Publié le 10 juillet 2020

Open Badge : porte ouverte sur une éducation inclusive !

La rumeur court que pendant le confinement des citoyens et citoyennes se seraient impliqué·es et auraient fabriqué des masques de protection… la rumeur dit aussi qu’ils peuvent demander leur badge Maker citoyen et solidaire … Parmi les porte-voix, Jean-Luc demande “un badge à mettre sur mon blouson ?” et Monique “Un badge à mettre sur ma casquette ? “ … Non non non ! ce badge c’est un Open Badge,  un badge numérique, en bref un truc avec des métadonnées à mettre dans ton passeport en ligne ! 

Face à notre air inquiet et perdu, Mathieu Muselet de la Ligue de l’enseignement, nous est venu en aide et a pris le temps de nous raconter tout en détail :  ce qu’étaient les Open Badge, pourquoi c’était important de les développer en Centre-Val de Loire et ailleurs, comment créer un badge, comment en obtenir un, etc… 

Tant et si bien que nous avons fini par nous dire “ Et pourquoi pas badger le Printemps Citoyen ?  et l’implication citoyenne !! … et le fait d’être Porte-voix !!!”

Mais commençons par le commencement …

 

Un badge pour célébrer notre singularité 

Les parcours éducatifs et professionnels sont multiples, tous diffèrent. Prenons l’exemple des Porte-Voix, certain·es sont bénévoles associatifs, d’autres journalistes des médias participatifs, quelques-un·es fabriquent, dessinent, créent et pourtant tous sont activateurs de citoyenneté ! Comme quoi il est possible d’arriver au même point depuis différents chemins, en se créant un bagage qui nous est propre. A partir de là, comment évaluer ces expériences et opportunités qui constituent un plus dans un parcours de vie ? Les modalités d’évaluation, les lettres de motivations et les Curriculums Vitae favorisent les parcours traditionnels, tendant à renforcer certaines inégalités, comme le décrochage scolaire ou l’accès à l’emploi par exemple. Métro, boulot, dodo… Et les activités qui rythment notre souffle, la participation à un cycle de conférence, ses savoirs-faire des bases en poterie ou encore ses talents culinaires hors pairs … Comment les mettre en valeur ?

En 2018, l’initiative Badgeons le Centre-Val de Loire, animée par la Ligue de L’enseignement, aspire à proposer une solution en apportant une nouvelle méthode émancipatrice et professionnalisante, pur jus d’éducation populaire ! Depuis des badges commencent à fleurir sur le territoire, nous permettant de revendiquer nos divers engagements. À nous de les cueillir et même de les cultiver…

 

O.B.N.I, Open Badge Non Identifié… jusqu’à maintenant ! 

La volonté des Open Badges est d’effacer la frontière entre formel et informel, de permettre à chacun·e de mobiliser un éventail de compétences plus vaste, quasi infini… En introduisant une nouvelle approche pour évaluer les compétences, c’est le rapport à l’éducation qui est changé. En effet, cet objet encore peu connu ouvre la porte vers une éducation plus inclusive où le numérique est source de curiosité. Un badge est personnel, il exprime notre spécificité, notre parcours. C’est un objet dynamique qui s’adapte à chacun·e.

Avoir un badge c’est aussi porter la voix de ses propres compétences, c’est s’engager dans la reconnaissance ouverte et mettre en avant l’informel. Alors découvrons ensemble ce que c’est pour pouvoir nous aussi en arborer un fièrement !

Concrètement, un Open Badge c’est une image numérique dans laquelle sont enregistrées un certain nombre de métadonnées. Ne partez pas ! Les métadonnées ce sont simplement des données qui en décrivent d’autres comme le titre du badge, l’identité du récepteur ou encore les critères et preuves d’acquisition. Elles sont très utiles pour filtrer et localiser un document, ou un badge, spécifique. Ce dernier est ainsi unique, infalsifiable et crypté. Dit plus simplement, toute tentative de modification le rend invalide, impossible de tricher !

 

Un passeport pour gérer ses badges : simple et efficace !

Avant d’apprendre à utiliser les badges, il nous faut nous équiper d’un espace où les ranger. Une sorte de sac à dos ou de classeur virtuel que l’on peut transporter partout sans les perdre. Bien sûr ce n’est pas obligatoire, un badge émis ne dépend d’aucune plateforme ou logiciel pour continuer à exister. C’est à son récepteur de choisir comment l’utiliser et soyons honnête, c’est bien plus pratique avec un passeport. L’Open Badge Passport c’est une façon simple de classer, d’exposer ses badges et de les partager avec la communauté internationale, mais pas que.. Il peut être intégré sur différents supports comme les CV, via un QR Code, et même sur les réseaux sociaux.

 

Mémoire de nos expériences, miroir de nos compétences… 

Le passeport est créé et nous pouvons maintenant vadrouiller dans le monde des badges, où la seule limite est la créativité.

Il existe plusieurs façons d’en obtenir un : on peut le demander, le recevoir ou encore le créer et tout depuis la plateforme Open Badge Passport. Créer un badge c’est reconnaître une compétence, une expérience à promouvoir, il y a donc des critères à définir. Par exemple, pour obtenir le badge Maker Citoyen et Solidaire il faut avoir participé à la fabrication d’objets de protection contre la propagation du virus. Pour en faire la demande il suffit de remplir une fiche puis d’apporter une ou plusieurs preuves qui semblent pertinentes, une photo de visière ou d’un masque produit ou un témoignage…

Le confinement a été une période de grande créativité pour les créateurs de badges. Certains se ressemblent, comme le Covid Buster ou le Maker Citoyen, mais trouvent leurs différences dans le contexte.  L’un a été fait à l’échelle de la France tandis que l’autre s’adresse aux participants en Région Centre et est donc plus spécifique. Outre cette période, des badges sont créés régulièrement dans le monde. La ville d’Angers s’est habilement servie de ces badges pour valoriser l’engagement citoyen… 

La particularité se trouve aussi dans la valeur du badge, qui s’exprime de différentes manières. La première repose sur la confiance, le travail d’auto-évaluation fait lors de la demande du badge, qui amène à réfléchir sur son expérience et ses volontés. Ensuite il y a la question d’endossement, par ses pair·es ou même des institutions. C’est une façon d’attester ce que revendique le badge et d’y apporter du crédit, un soutien ou un remerciement. Le badge de Maker Citoyen et Solidaire a été endossé par Villes au Carré, qui témoigne ainsi de la légitimité de ce dernier. Le badge est aussi valorisé lorsqu’il est mis en relation au sein d’une collection, il rend compte des centres d’intérêt, de la participation, de l’assiduité… Enfin le badge est aussi un lien, il rassemble et crée des communautés autour d’expériences communes. Finalement la reconnaissance ouverte, pionnière dans l’éducation, offre une nouvelle dimension où chacun.e apprend et reconnaît, est à la fois élève et professeur.e !

 

Nous y voilà, informé.es et prêt.es à dégoter notre premier badge. Peut être est-ce le moment de se rassembler autour d’un nouveau chantier, souhaité par Mathieu, celui de badger notre implication citoyenne. Pour commencer, l’organisation d’un événement qui célèbre la démocratie serait un bon savoir à valoriser … À vos idées !

Une seule lettre vous manque, et tout est dépeuplé !

Faites confiance à notre newsletter pour repeupler votre boîte mail avec des contenus dignes de votre intérêt. C’est 1 seule fois par mois, c’est totalement gratuit, et c’est instructif, constructif, addictif !