Publié le 9 août 2022

Orienter l’engagement sociétal des entreprises vers les quartiers

Vers une RSE territoriale en région Centre-Val de Loire

Depuis plusieurs années des entreprises se sont engagées en faveur des quartiers à travers la signature de la charte nationale Entreprises et quartiers portée par le CGET. Elle a été déclinée ensuite au niveau régional ou départemental.

Les premiers résultats en région Centre-Val de Loire

• dans le Loiret. la préfecture a confié une mission d’animation au CREPI : 16 entreprises ont déjà signé pour Orléans métropole, 5 à Pithiviers et 4 à Montargis. L’objectif de 45 signataires devrait être atteint en fin d’année.
  • Dans le Loir-et-Cher, l’animation est portée par la préfecture : 6 entreprises ont signé en 2017 et 6 nouvelles ont signé en 2018.
  • Dans l’Eure-et-Loir, sur le bassin de Dreux-Vernouillet, l’animation est confiée à la Mission Locale du Drouais :  la charte se déploie autour des parrains de la Mission Locale, depuis 2017. 48 entreprises locales sont signataires.

Un nouveau PaQte entre l’Etat et les entreprises en faveur des quartiers

Dans le cadre de la feuille de route du gouvernement pour la politique de la ville présentée en juillet 2018,  le président de la République a signé un nouveau “PaQte avec les quartiers pour toutes les entreprises”, avec des engagements ciblés et réciproques de l’État et des entreprises.

Un site dédié a été lancé PaQte  pour y retrouver les partenaires et les 4 niveaux d’engagements :

• Favoriser le dialogue entre l’entreprise et la jeunesse des quartiers populaires (notamment par le stage de 3ème)
  • Promouvoir l’insertion professionnelle des jeunes des quartiers populaires par l’alternance
  • Améliorer en continu les pratiques RH afin d’éviter les biais discriminants à l’embauche et tout au long de la carrière
  • Booster les relations clients-fournisseurs dans les quartiers populaires par une politique d’achats responsables

Ce PaQte a vocation à être décliné sur toutes les régions, et apporte un nouveau cadre pour la Responsabilité Sociétale Environnementale et Territoriale des entreprises.