Égalité femmes-hommes dans les quartiers populaires au temps du Covid, regards croisés

Égalité femmes-hommes dans les quartiers populaires au temps du Covid, regards croisés

Depuis le début de la crise sanitaire, des publications décrivent la situation des quartiers populaires en France pendant la pandémie, d’autres la situation des femmes face au Covid-19 (France/monde). En revanche, peu se penchent sur la situation des femmes et de l’égalité femmes-hommes dans les quartiers en France au temps du Covid.

Face à ce constat, le 2 juillet 2020, Villes au Carré et L’Être Égale ont organisé une visio-rencontre sur ce thème, animée par Cécile Dublanche (Directrice de Villes au Carré) et Claudy Vouhé (Experte égalité, Être Égale).

L’objectif était de tirer des leçons de la crise sanitaire pour faire avancer l’égalité femmes-hommes dans les quartiers prioritaires en politique de ville. Une quarantaine de personnes étaient présentes en ligne, surtout des femmes, des centres de ressources en politique de la ville, employées des collectivités ou services de l’État, des responsables associatives (comme le centre Hubertine Auclert, Le Nid, ou la Maison des Femmes), des centres sociaux, des élu·es, des étudiant·es et une membre d’un conseil citoyen de quartier. Cette initiative est soutenue par la direction régionale aux droits des femmes et à l’Égalité dans le cadre d’une mission du Contrat de Plan État-Région Centre-Val de Loire, en faveur de l’égalité femmes-hommes dans la politique de la ville.

Consultez les productions de ce partage de diagnostic :

  • la synthèse qui présente des informations reçues avant, pendant et après la visio-rencontre.
  • la bibliographie sur l’égalité, le covid et les quartiers préparée par Villes au Carré.

Cette initiative est soutenue par la direction régionale aux droits des femmes et à l’Égalité dans le cadre d’une mission du Contrat de Plan Etat-région Centre-Val de Loire, en faveur de l’égalité femmes-hommes dans la politique de la ville.

 

Illustration – Dessin de Marianne Lartigue – trait simple