Polytech Tours et Villes au Carré : Résilience et attractivité des villes petites et moyennes

Polytech Tours et Villes au Carré : Résilience et attractivité des villes petites et moyennes

« L’engagement d’une trajectoire de résilience peut-elle être un atout pour une nouvelle attractivité des villes petites et moyennes en région Centre-Val de Loire ? »

C’est le sujet choisi par Villes au Carré sur lequel 9 étudiants du Département Aménagement et Environnement de Polytech Tours, option urbanisme et ingénierie territoriale internationale, travaillent dans le cadre de leur atelier de 4e année. Ils sont encadrés par les professeurs Abdelillah Hamdouch et José Serrano de Polytech Tours, et par Marie-Noëlle Pinson et Chloé Dave de Villes au Carré.

💡 Attractivité, redynamisation commerciale, développement économique, qualité de vie, réhabilitation, friches, résilience… les sujets abordés sont nombreux et passionnants !

👏 Un grand merci à celles et ceux ayant contribué à l’organisation de ces journées, ainsi qu’à tous les acteurs du territoire rencontrés pour leur disponibilité et leur générosité.

📅 L’atelier prendra fin le mercredi 6 avril lors d’une matinée de restitution de l’atelier par les étudiant·es.


📌 Mercredi 2 mars, ils se sont rendus à Châteauroux pour une visite de terrain à laquelle Chloé a pu participer. Le matin, rencontres et échanges avec Isabelle Vernier, Directrice de l’attractivité et du développement économique de Châteauroux Métropole, Chantal Monjoint, Maire-adjointe déléguée au Commerce et à l’Occupation du domaine public et Diane Andanson, Cheffe de projet Grands projets structurants et référente du programme Action Cœur de Ville. L’après-midi, zoom sur le cœur de ville avec le Manager du commerce Benjamin Losantos et Diane Andanson pour une balade urbaine à la découverte des projets structurants, de la stratégie commerciale et des opérations de réhabilitation menées à Châteauroux.


📌 Mercredi 9 mars, à Châteaudun, la journée a débuté au Campus du Champs des Possibles, un incubateur de start-ups spécialisé dans l’innovation agricole qui tente de fédérer les acteurs de l’agriculture. L’après-midi, c’est à l’Hôtel de Ville que nous avons pu rencontrer Monsieur le Maire Fabien Verdier, avant de découvrir le centre-ville de Châteaudun et ses nombreux projets en compagnie de Christine Fernandez, Directrice du Pôle Attractivité et de la Culture, Eddie Le Drein, Directeur du Pôle Technique et Stéphane Brossamain, Responsable de l’Urbanisme.


Contact :

  • Chloé Dave – chloe.dave@villesaucarre.org