Publié le 5 juin 2023

Quartiers & Transition – Regards croisés, Synthèse

En 2022, Villes au Carré a lancé, avec le soutien de l’ADEME, de l’État – Politique de la ville, de la Région Centre-Val de Loire et de la Banque des Territoires, l’expérimentation “Et si les quartiers entraient en transition” afin d’accompagner les acteurs et actrices de la Politique de la Ville dans la mise en oeuvre des transitions environnementales et sociales au sein des quartiers prioritaires.

Le 9 mars 2023 était une journée de restitution sur cette première année d’accompagnement de 4 territoires de la région Centre-Val de Loire (Tours Métropole, Bourges Plus, la Communauté d’Agglomération Montargoise et Rives du Loing et la Ville de Blois). Ces quatre territoires sont à la fois en contrat de ville et participent au projet régional Life “Letsgot4Climate” Osons la transition”. Le croisement de ces deux programmes permet une plus grande synergie et efficacité.

L’objectif de cette journée était de faire se rencontrer les acteurs des différents territoires accompagnés en 2022 afin d’échanger sur leurs bonnes pratiques, les innovations mais aussi les difficultés rencontrées.

De nombreuses initiatives naissent aujourd’hui dans les quartiers prioritaires. Ces expériences sontelles pour autant généralisables à l’ensemble des quartiers ? Comment passer d’initiatives isolées. à une démarche plus systémique de transition ? Quels sont les leviers à activer ? Élu·es, professionnel·les, partenaires et opérateurs associés étaient réunis pour faire émerger une méthodologie à mettre en oeuvre pour développer des projets et des stratégies de transition écologiques et sociales au sein des quartiers populaires. Ces regards croisés constituent une première étape vers l’amorce d’un réseau régional d’acteurs de la transition dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Lire la synthèse 👉

Une seule lettre vous manque, et tout est dépeuplé !

Faites confiance à notre newsletter pour repeupler votre boîte mail avec des contenus dignes de votre intérêt. C’est 1 seule fois par mois, c’est totalement gratuit, et c’est instructif, constructif, addictif !