Publié le 30 juillet 2018

Rapport sur la cohésion des territoires – Juillet 2018

Le rapport sur la cohésion des territoires publié pour la Conférence Nationale des Territoires : lecture partagée des dynamiques et enjeux du territoire national

La 3ème conférence des territoires du 12 juillet 2018, organisée sur le thème de la future politique européenne de cohésion, a ouvert la voie pour fonder une nouvelle vision partagée de l’état des lieux des territoires. Le Rapport sur la cohésion des territoires, et un baromètre autour des six facteurs de cohésion sociale : la solidarité, la qualité de vie, la coopération entre les territoires, le capital social, l’empowerment des territoires (avec le défi de l’ingénierie et le travail en réseau), la transition socio-environnementale (qui doit s’appuyer sur les habitants).

Les 10 ans de crise ont agi comme « un accélérateur des mutations démographiques, numériques et écologiques en cours ».[ ] Cette transformation appelle une nouvelle ambition, la cohésion des territoires. [ ] c’est ce qui tient les territoires ensemble et les rend fonctionnellement et politiquement solidaires ».
La coopération, l’intervention sur les liens entre les territoires, autant que sur les lieux, est appelée à devenir une condition majeure de l’efficacité de l’action publique » [ ] Les territoires sont de plus en plus liés par des interdépendances, des flux et des échanges ». (extraits)

Ce travail a été élaboré par le CGET, avec des contributions d’universitaires parmi lesquels Olivier Bouba-Olga et Martin Vannier… en partenariat avec les associations d’élus.
Il fera référence pour fixer le nouveau cadre d’intervention dans lequel les différentes politiques urbaines seront déclinées : les contrats de ville, les cœurs de villes…
Il reste à le faire connaître et partager avec tous les acteurs des territoires pour engager les nouveaux partenariats et activer des coopérations latentes..

Télécharger le rapport

Consultez le dossier complet ici