Publié le 13 février 2019

Rencontre à Orléans avec Latifa Ibn Ziaten, une femme engagée pour la jeunesse et pour la paix

Présidente et fondatrice de l’association “IMAD pour la jeunesse et pour la paix”, Latifa Ibn Ziaten était invitée par la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Centre-Val de Loire et du Loiret, à rencontrer des responsables associatifs lors d’une conférence-débat, vendredi 8 février 2019. Une rencontre émouvante avec une femme qui a choisi la fraternité comme réponse à la violence.

11 Mars 2012, le sous-officier Imad ibn Ziaten est la première victime de Mohammed Merah. Qui était ce jeune franco-algérien âgé de 23 ans ? Comment a–t-il pu nourrir tant de haine pour tuer froidement, au nom de l’Islam, 7 personnes, dont trois enfants ? quelle éducation a-t-il reçue ? Pour la mère d’Imad, qui se dit avec fierté d’origine marocaine, de confession musulmane et de nationalité française, ces questions ne peuvent rester sans réponse. Elle ira passer deux semaines à la cité des Izards à Toulouse où vécut Mohammed Merah. Là, elle rencontrera des jeunes de son âge ; des jeunes qui se disent sans espoir, sans rêves pour leur avenir, des jeunes qui ont perdu leurs repères et sont des proies désignées pour les recruteurs djihadistes.

Latifa Ibn Ziaten ressent l’impérieuse nécessité d’agir pour éviter que d’autres jeunes ne basculent dans cette violence. L’association “Imad pour la jeunesse et pour la paix” est créée en avril 2012. Son but : promouvoir le vivre ensemble et lutter contre la radicalisation en allant dialoguer avec des jeunes issus de tous les milieux sociaux, leurs parents et accompagnateurs, des détenu·es en milieu carcéral. Voyages, séjours, chantiers éducatifs sont également au cœur de l’action associative des 2 côtés de la méditerranée. Le message de Latifa Ibn Ziaten est finalement simple, mais fort : chacun·e à son niveau peut faire un pas vers l’autre, chaque citoyen·ne, l’État ni arrivera pas seul ; « aidez-moi, ne lâchez pas ma main ni celle de vos enfants » dit-elle, en s’adressant à toutes et tous. Un appel relayé par Sylvie Hirtzig, Directrice régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et par Jean-philippe Goin, chargé de mission prévention de la radicalisation à la Préfecture de région.

• Découvrez l’association Imad pour la jeunesse et pour la paix
• Visionnez le très beau film “Latifa, une femme dans la République