Publié le 10 janvier 2023

Rencontre nationale de la Réussite éducative

L’ANCT organisait, le 13 décembre dernier, une journée nationale du Programme de réussite éducative (PRE). Près de 500 participant·es se sont retrouvé·es à la Maison de la Mutualité (Paris) pour l’occasion. Anne Gauvin, chargée de mission Cohésion sociale y était présente pour Villes au Carré. 

L’objectif de la journée ? Réunir l’ensemble des acteurs du PRE pour réaffirmer l’étendue et l’influence du dispositif : coordonnateur·rices et référent·es de parcours, délégué·es du Préfet, chargé·es de mission et chef·fes des services Politique de la ville des DREETS, DDETS et Préfecture. Sans oublier les partenaires associés : Éducation nationale, collectivités territoriales, associations… Et bien sûr, les Centres de ressources Politique de la ville !

Le PRE, de quoi parle-t-on ?

Depuis 2005, les PRE œuvrent sur les territoires, en faveur des enfants et des adolescent·es les plus fragiles. Frédéric Bourthoumieu, directeur du Programme Éducation à l’ANCT a rappelé, en introduction à la journée, le rôle de soutien du PRE dans la fonction parentale. Il a souligné aussi son rôle de rempart à la désertion de certaines familles et leurs enfants face à la sphère institutionnelle (scolaire et sociale). L’accompagnement éducatif et social proposé aux familles se concrétise par un suivi personnalisé et global, et tend à apporter des réponses concrètes pour pallier leurs difficultés. La coordination du dispositif implique autant les collectivités, l’État que leurs partenaires : Éducation nationale, CAF, ARS… 

Et en Centre-Val de Loire ? La région compte 21 PRE. Villes au Carré anime deux réseaux régionaux de professionnel·les de la Réussite éducative : celui des coordonnateur·rices et plus récemment, celui des référent·es de parcours. Des rencontres inter-acteurs ponctuent également les rencontres du réseau.

Retour sur les ressources partagées ou repérées lors de cette journée nationale. 👇

Au niveau national, les principaux motifs d’orientation vers le PRE sont l’insuffisance des résultats scolaires puis l’isolement social. Les enfants accompagnés sont majoritairement repérés et orientés par l’Éducation nationale.

Les résultats de l’enquête (70 % de répondants) se basent sur les données de 2021. 

Quelques chiffres clés

  • 530 PRE au national 
  • 85 000 bénéficiaires accompagné·es sur le territoire national (58,2 % sont des garçons et 41,8 %, des filles)
  • La tranche d’âge 6-10 ans représente la majorité des suivis avec 52,4%
  • Chaque référent de parcours suit en moyenne 68 jeunes
 

👉 Résultats complets bientôt consultables en ligne sur le site de l’ANCT.

LA CAF ET LE SOUTIEN À LA PARENTALITÉ

Le soutien à la parentalité est l’un des trois piliers de la politique familiale de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF). Parmi ses allocataires, l’organisme précise que plus de 2 parents sur 5 soulignent la difficulté à exercer leur rôle de parents.

L’organisme soutient et finance les postes de médiateur·trices familiaux, des lieux d’accueil parents/enfants. Parmi ses dispositifs mobilisables par le PRE : 

  • Les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP) : ils visent à organiser la mise en réseau des acteurs participants à l’appui de la fonction parentale.
  • Les contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (CLAS) : dispositif partenarial qui propose aux jeunes un appui à la scolarité, hors temps scolaire, en lien avec leurs familles. L’objectif ? Redonner confiance aux enfants dans leur scolarité. 
  

LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA COHÉSION SOCIALE (DGCS)

Rattachée aux Ministères de la Santé et des Solidarités, elle conçoit et pilote les politiques publiques de solidarité. Elle travaille notamment sur les champs de la protection de l’enfance et du soutien à la parentalité.

Une charte nationale de soutien à la parentalité a été publiée le 22 juillet 2022. Elle fixe les 8 principes qui s’appliquent aux actions de soutien à la parentalité, susceptibles de bénéficier d’un financement public.

 

👇 Consulter la charte nationale de soutien à la parentalité.

 

LA DIRECTION GÉNÉRALE DE L’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE (DGESCO)

Rattachée au Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, elle oeuvre notamment à la bonne articulation et à la cohérence des actions du PRE avec les orientations ministérielles. Parmi les actions menées par l’Éducation nationale mobilisables par la Réussite éducative : 

  • Les Cordées de la réussite : dispositif interministériel visant à accroître les opportunités de parcours des collégien·nes et des lycéen·nes ; à aider à l’acquisition des savoir-faire et savoir-être ; à pallier le manque de réseau personnel et professionnel.
  • L’Internat d’excellence : accompagnement pédagogique personnalisé des collégien·nes et des lycéen·nes leur permettant de développer un projet professionnel de qualité.
 

SANTÉ PUBLIQUE FRANCE ET LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES

Les compétences psychosociales (CPS) se définissent comme un ensemble de capacités d’ordre sociales, cognitives et émotionnelles qui permettent de renforcer et de maintenir le bien-être (physique et psychique) de l’individu. Il s’agit autant de son développement individuel que de son rapport à autrui, dans une dynamique d’empowerment.

Dans le cadre d’une stratégie interministérielle visant le développement des CPS des enfants et adolescent·es, Santé Publique France vient de publier un rapport sur l’état des connaissances. Rapport qui a donné lieu à la création d’un référentiel. La piste des CPS est aujourd’hui sous exploitée et mérite d’être explorée de manière préventive pour la santé globale des enfants.

👇 Consulter le référentiel Compétences Psychosociales de Santé Publique France


Retour sur l’étude (2021) de la Défenseure des droits, Claire Hédon : cette dernière insiste sur l’indispensable prise de conscience de l’enjeu de la bonne santé mentale des enfants et adolescent·es dans leur développement. L’augmentation des réclamations depuis la création de l’institution corrobore cette nécessité, phénomène encore amplifié par la crise sanitaire. La question de la santé mentale doit être appréhendée de façon systémique. 

Le défaut de prise en charge des troubles de santé mentale et l’absence de professionnel·les constituent une atteinte aux droits des enfants et à leur bon développement. Ces atteintes sont caractérisées sur la base de la convention des droits de l’enfant.

Lire l’étude 👇 : 

  • Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) forme et accompagne les collectivités territoriales et leurs agents, professionnel·les de la réussite éducative et de la politique de la ville.

 

  • L’Association Nationale des Acteurs de la Réussite éducative (ANARÉ) accompagne les professionnel·les de la Réussite éducative aux échelons national et régional (réflexion sur les questions éthiques et déontologiques, interpellation des politiques institutionnelles…) 

👉 Consulter le site de l’ANARÉ et retrouver les référents régionaux

  • Les Centres de Ressources Politique de la ville (CRPV), présents dans chaque région : ils accompagnent la qualification et la mise en réseau des acteurs de la politique de ville et des politiques éducatives.

👉 Consulter le site du Réseau National des Centres de Ressources Politique de la ville (RNCRPV)

  • CoSoTer est à la fois une base de ressources documentaires en ligne et un réseau de professionnel·les sur les champs de la cohésion sociale et territoriale. Elle regroupe les productions des Centres de Ressources Politique de la Ville (publications, périodiques, documents numériques à télécharger…) et toute la documentation sélectionnée

👉 Consulter et télécharger les ressources de CoSoTer

Contact Villes au Carré : 

Anne Gauvin
Chargée de mission Cohésion sociale
  • anne.gauvin@villesaucarre.org

Une seule lettre vous manque, et tout est dépeuplé !

Faites confiance à notre newsletter pour repeupler votre boîte mail avec des contenus dignes de votre intérêt. C’est 1 seule fois par mois, c’est totalement gratuit, et c’est instructif, constructif, addictif !