#5 : Reconquérir l’habitat ancien et vacant – Programme et inscription

#5 : Reconquérir l’habitat ancien et vacant – Programme et inscription

Comment remettre sur le marché des logements vacants  ? Une rencontre en ligne pour partager expériences, méthodes et outils.

Redonner une attractivité résidentielle aux centres-villes et bourgs est l’un des leviers clés de la redynamisation des centralités, délaissées en raison de l’inadaptation du bâti urbain ancien aux modes de vie contemporains. La mise aux normes des logements et la résorption de la vacance sont parmi les premières réponses. Elles enrichissent l’offre locative accessible à tous et limitent ainsi l’artificialisation des sols.

Pour résorber la vacance, les acteurs locaux doivent être dotés d’outils leur permettant de quantifier et de qualifier le phénomène sur leur territoire. Ils doivent aussi pouvoir mobiliser les propriétaires dans des dynamiques de rénovation ou encore motiver de nouveaux habitants à se projeter dans ce bâti qui ne correspond pas aux attentes actuelles de confort.

Ce 5ème Rendez-vous régional de la revitalisation des cœurs de villes et bourgs mettra en lumière des démarches territoriales de diagnostic de la vacance. Il partagera des outils et méthodes expérimentés pour favoriser la remise sur le marché de logements vacants avec les témoignages et contributions de la commune de Muttersholtz, de Châteauroux Métropole, du PNR de la Brenne et des représentants des services de l’Etat.  

Il s’adresse à l’ensemble des acteurs, élu·es et professionnel·les ainsi qu’aux opérateurs qui s’engagent dans un projet global de redynamisation des cœurs de villes ou cœurs de bourgs.

Ce rendez-vous est organisé par la région Centre-Val de Loire avec l’appui de Villes au Carré.

👉 Programme et inscription