Publié le 15 janvier 2020

RETOUR / 3ème rencontre du Club réussite éducative

Comment (mieux) communiquer sur le programme de réussite éducative auprès des familles, des jeunes, des partenaires et des nouveaux élu·es?

C’était le sujet de la 3ème rencontre du réseau régional des coordonnateurs et des référent·es de parcours de la Réussite Éducative, organisée par Villes au Carré et l’ANARE, avec le soutien de la DRDJSCS CVL, le 3 décembre 2019 à Orléans.
Bernard Bensoussan, fondateur de Voix publiques et animateur de la journée, a partagé ses conseils en communication à partir des exemples concrets et des points de méthode.

Les objectifs de cette rencontre

  • Partager les enjeux et les outils de communication des différents PRE de la région
  • Revisiter les modes de faire selon les différents publics
  • Mutualiser les réflexions sur quelques outils à mettre en oeuvre pour communiquer

Le pitch party de la réussite éducative

Les participant·es se sont entraînés à la rédaction et à la présentation à l’oral d’un pitch de 45 secondes pour présenter à une cible (familles, élus, techniciens ou partenaires) l’essentiel du dispositif PRE. La diffusion des enregistrements a permis une prise de recul critique et un partage de conseils au sein de l’assistance pour rédiger le pitch le plus percutant possible.

Communiquer, mais pour qui ? 

Cet atelier a permis respectivement aux coordonnateurs et référent·es de parcours d’identifier les cibles :

  • auxquelles ils/elles pensent devoir s’adresser s’agissant du PRE 
  • celles qu’ils/elles jugent le plus difficile « à atteindre ».

A l’issue des échanges et à l’aide de post-its, les cibles ont été classées par familles. Il ressort de cette analyse que les coordonnateurs et référent·es de parcours s’adressent dans la grande majorité aux mêmes cibles. Cependant, les référent·es de parcours ont plus de difficultés à atteindre certains publics.

 

Le carré magique de la communication

Cet exercice a permis d’étudier la bonne stratégie de communication à adopter en fonction du public ciblé. 

Les participant·es ont rempli un tableau afin de préciser pour chaque cible, quels sont : 

  • les objectifs de communication
  • les principaux contenus
  • les outils pertinents
  • les conditions et précautions.

 

Dans le cadre du carré magique, les coordonnateurs ont réfléchi sur la stratégie de communication adéquate à mettre en oeuvre vis à vis des anciens et nouveaux élus (cible prioritaire) et des parents/familles (cibles secondaires).

 

 

Les référent·es de parcours ont analysé la meilleure stratégie de communication à mettre en oeuvre en direction de l’éducation nationale/établissements scolaires, les enfants/adolescents, parents/familles (cibles prioritaires) et les associations (cibles secondaires).

 

 

Comment évaluer sa communication ?

Plusieurs PRE de la région ont partagé avec l’ensemble des présent·es leur documents de communication afin de partager leurs pratiques et s’enrichir les uns et les autres. 

Pour conclure la journée, Bernard Bensoussan a donné quelques clés pour évaluer sa communication, ses outils de communication et son image globale.

Par exemple, en ce qui concerne le logo du dispositif :

  • Existe-t-il ?
  • Est-il connu des différents publics ?
  • Véhicule-t-il une image adéquate/positive du dispositif ?

 

Le compte rendu de la journée est réservé aux membres du réseau.

Une seule lettre vous manque, et tout est dépeuplé !

Faites confiance à notre newsletter pour repeupler votre boîte mail avec des contenus dignes de votre intérêt. C’est 1 seule fois par mois, c’est totalement gratuit, et c’est instructif, constructif, addictif !