La 5e rencontre régionale du Programme de Réussite éducative (PRE)
Retour sur le 11 avril 2023
Ce sont les équipes de la Ville de Châteauroux, élu·e·s et professionnel·le·s qui ont accueilli la 5e rencontre régionale des acteurs et actrices de la Réussite éducative, soutenues par la DDETSPP1 de l’Indre et la DREETS2 Centre-Val de Loire. Une journée de réflexion sur les priorités stratégiques et opérationnelles (réaffirmées ou nouvelles) pour le PRE et sur la mise en lumière de démarches locales inspirantes portées par les équipes, à quelques mois du futur cadre d’intervention de la politique de la ville. On vous raconte…
1 Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations
2 Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités
Un rendez-vous co-organisé à trois voix par la Ville de Châteauroux, Villes au Carré et l’ANARÉ3 et qui a réuni une cinquantaine de professionnel·le·s : coordonnateur·trice·s, référent·e·s de parcours et agents de l’État. À l’initiative de cette journée castelroussine, Sébastien Réty, Directeur du Dispositif de Réussite Éducative et Chef de projet Cité éducative pour la Ville de Châteauroux, avec son équipe.
Accompagner les enfants et les jeunes qui présentent des signes de « fragilité » dans leur globalité, concourir à leur épanouissement scolaire, familial et culturel… C’est au service de cet engagement que les acteurs et actrices des PRE se sont mobilisés le 11 avril.
3 Association Nationale des Acteurs de la Réussite Éducative
Cette reconnaissance a été officialisée dès le lancement de la journée par Sébastien Réty, représentant ce jour-là Jean-Yves Hugon, adjoint au Maire délégué à l’Éducation, aux Affaires scolaires, aux Relations internationales et au Conseil municipal d’enfants, Viviane Dupuy-Christophe, Directrice de la DDETSPP de l’Indre et par Hamid Hassnaoui, Président de l’ANARÉ.
Le grand témoin de cette journée ? Didier Comte, consultant clermontois, expert dans le pilotage de dispositifs complexes et multipartenariaux.
LE PRE : volet éducatif des Contrats de ville
L’intervention de Hocine Hadjab, Chef de pôle adjoint Cohésion sociale à la DREETS, a permis de mettre en perspective l’évaluation régionale des contrats de ville du Centre-Val de Loire et son volet éducatif, menée en 2022 : l’éducation constitue l’une des priorités de la politique de la ville. Une priorité qui s’observe notamment en termes de crédits régionaux alloués aux PRE.
Si la réussite éducative constitue le cœur du volet éducatif du contrat de ville, Hocine Hadjab a souligné l’importance de renforcer les liens du PRE avec le contrat de ville et ses différents dispositifs. Il réaffirme par ailleurs l’indispensable approche intégrée des territoires concernés par la cohabitation PRE et Cité éducative. Elle constitue un terreau fertile pour les coopérations entre les acteurs éducatifs et surtout, un pas de plus vers une cohérence des interventions en faveur des enfants et de leurs familles.
Un dispositif multipartenarial complexe “On n’a pas la même culture, pas les mêmes formations et pourtant, on parle de la même chose !”
Didier Comte, ancien fonctionnaire territorial, spécialiste de l’innovation sociale et de la gestion de projets complexes, était notre invité témoin. Le 11 avril dernier, son expertise a notamment porté sur le dialogue interprofessionnel des équipes de la Réussite éducative et de leurs partenaires.
Ne l’oublions pas, le PRE est un dispositif multipartenarial. À l’occasion d’une table ronde, l’intervenant a donné la parole aux partenaires du PRE castelroussin dans un double objectif : donner une vision ancrée de la dynamique institutionnelle et professionnelle qui caractérise les PRE, échanger de façon transversale.
Au menu des échanges : à partir de quand faut-il engager des échanges et un travail de collaboration ? Autrement dit, quand faire appel aux équipes du PRE ? Quelles sont les limites de ce travail partenarial ? Quels sont les apports, les plus values de ce travail de partenariat ?
Se sont ainsi réunis autour de la table :
- Sabrina PARGUEL : Conseillère Technique, Responsable Service Social en Faveur des Elèves, Direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Indre
- François CANEL : Inspecteur de l’Éducation Nationale, Circonscription de Châteauroux
- Elodie DIXNEUF : Directrice du Service d’Action Éducative en Milieu Ouvert (SAEMO 36)
- Laurence PUPPIONE : Responsable de la Circonscription d’Action Sociale de Châteauroux, Conseil Départemental de l’Indre
S’inspirer avec 4 initiatives conduites par les équipes PRE en région
Place aux équipes de la Réussite éducative ! Quatre d’entre elles se sont portées volontaires pour présenter à leur homologues une action dont elles sont fières : la genèse du projet et son éventuelle évolution mais aussi le partenariat qui a été noué et les moyens dévolus à l’action.
Classe de français langue seconde : l’accompagnement des primo-arrivants dans l’apprentissage de la langue française
Des prémisses à la création d’une classe de français langue seconde : le partenariat PRE-Éducation nationale
La mission du PRE démarre avec la prise en charge de 1 à 5 enfants le mercredi. Consciente que cette périodicité n’est pas suffisante, l’équipe s’oriente vers l’Éducation nationale qui propose alors des cours de renforcement de la langue française sur des temps de classe. Une proposition intéressante mais qui oblige les élèves concernés à s’extraire de la classe pour bénéficier de ces cours.
PRE et Éducation nationale poussent alors la réflexion plus loin et renforcent leur partenariat afin de proposer une réponse plus satisfaisante aux enfants : la mise à disposition d’un enseignant pour animer des ateliers d’apprentissage. Concrètement, chaque enfant bénéficiait d’une 1h par semaine mais les effectifs devenaient grandissants et là encore, le PRE et l’Éducation nationale ont su adapter leur offre avec la création d’une classe de français langue seconde. Depuis 2014, la classe dispose d’une enseignante à temps plein. Les enfants bénéficient de cet apprentissage pendant un an, à hauteur de 4 demi-journées par semaine.
Quels moyens humains, matériels et financiers ?
La Ville de Vierzon met une classe à disposition, le PRE prend en charge le matériel et les frais de transports pour que les enfants puissent se rendre vers la classe. L’Éducation nationale assure quant à elle la mise à disposition de l’enseignante. Le PRE a ici toute sa légitimité, tant sur le plan financier que pédagogique. En effet, l’équipe de professionnel·les assure toutes les sorties scolaires mais vient également en renfort de l’enseignante en cas de forte affluence des élèves.
Une labellisation UPE2A en 2019 et un portage 100% Éducation nationale
Depuis 2019, le projet a changé de porteur puisque la classe a été labellisée “Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants” (UPE2A). Le PRE qui était à l’initiative de ce projet a ainsi naturellement laissé sa place à l’Éducation nationale qui porte aujourd’hui pleinement le projet.
La prise en charge des exclus temporaires des collèges
Donner du sens au temps de l’exclusion et prévenir la répétition des comportements délictueux
La mesure d’exclusion temporaire d’un établissement, si elle n’est pas encadrée, peut générer de nouveaux problèmes de comportement (les jeunes exclus se retrouvent seuls dans le quartier et provoquent leurs camarades à l’entrée de l’établissement) voire aboutir à des parcours de décrochage scolaire. Le DRE de Châteauroux et ses partenaires (PJJ, Croix Rouge, service de prévention spécialisée, Secours Populaire, MDA et Éducation nationale) ont ainsi mis en place des interventions éducatives à destination des collégiens exclus. L’objectif est multiple : recadrer et sensibiliser les jeunes exclus, prévenir de nouveaux comportements délictueux, responsabiliser les familles mais aussi travailler sur les ressources et motivations des jeunes.
De la prise en charge immédiate au suivi éducatif d’un mois
Les interventions proposées sont individuelles et se déclinent de la façon suivante :
- une prise en charge de 3 jours du jeune, en lien avec sa famille et comprenant : un entretien éducatif autour de la loi, la participation à une activité citoyenne, la mise en situation d’encadrement d’un groupe, la remobilisation scolaire à travers un travail sur l’orientation professionnelle et enfin, un atelier thématique par le jeu en lien avec le motif d’exclusion.
- un suivi éducatif d’un mois visant à préparer et encadrer le retour au collège du jeune, et à approfondir le travail engagé sur son rapport au groupe
Distribution de kits pédagogiques en partenariat avec l’Entraide Amicale Scolaire (EAS)
Un kit de rentrée pour que les enfants et les jeunes entament leur année sur un pied d’égalité
Cette initiative part d’un constat : la majorité des instituteur·trices demandent aux enfants de laisser leurs affaires (trousse, règle…) à l’école dans un but : éviter les oublis ! Hors certain·es écolier·ères n’ont pas ce matériel en double à la maison, nécessaire pour faire leurs devoirs dans de bonnes conditions.
Un partenariat de proximité pour accompagner le jeune et sa famille dans sa scolarité : PRE-Entraide Amicale Scolaire et Éducation nationale
Le PRE, en partenariat avec l’Entraide Amicale Scolaire et les établissements scolaires amboisiens, s’est lancé dans la distribution d’un sac avec les fournitures nécessaires (matériel varié pour les primaires ; un dictionnaire pour les collégiens) pour poursuivre plus sereinement la scolarité des jeunes et cela rassure les enfants comme les parents ! Cette distribution se fait au sein de l’école, après la classe (période de rentrée) pour ne pas stigmatiser l’élève devant ses camarades. Il s’agit bien d’un sac distribué par élève et non pas fratrie. L’équipe PRE prend le soin de considérer l’élève en tant qu’individu.
La prévention des troubles DYS
Si les troubles DYS (troubles du langage et des apprentissages) sont mieux repérés grâce à un dépistage dès la petite enfance, ils n’en sont pas moins difficiles à appréhender pour les enfants et leurs familles et parfois même, le corps enseignant.
Sensibiliser les parents aux troubles DYS avec des outils ludiques… Et les équipes enseignantes !
L’équipe du PRE de Pithiviers a souhaité pallier le manque d’informations liés à ces troubles et désamorcer les risques d’incompréhension à travers une action portée par l’École des Parents et des Éducateurs (EPE 45). L’objectif est double : sensibiliser et impliquer parents et enseignants dans la phase de repérage et les outiller pour accompagner au mieux la scolarité et plus largement, l’épanouissement de l’enfant DYS.
L’action d’EPE 45 débutera à la rentrée 2023 et se déclinera en trois ateliers, répartis sur le premier semestre :
- Un atelier (fin septembre) animé par une orthophoniste à destination des parents et des enseignants : un éclairage accessible et ludique sur les troubles du neurodéveloppement (comment les répérer?), suivi d’un outillage pour faciliter l’accès à la lecture et développement du langage.
- Deux autres ateliers (mi-novembre et mi-décembre) animés par une éducatrice spécialisée en troubles du neurodéveloppement, à destination des parents et de leurs enfants. Les familles seront plus particulièrement outillées pour le temps des devoirs et la gestion des émotions qui peut s’avérer complexe chez les enfants DYS (frustration, manque de confiance en soi, anxiété…). Les parents bénéficieront par ailleurs d’une guidance parentale.
Un diagnostic de territoire pour alerter les partenaires de santé et nouer un partenariat solide
Une fois la phase de repérage passée, la prise en charge financière du bilan spécialisé pour poser le diagnostic vient freiner l’accès des enfants à la rééducation. En partenariat avec les directions d’établissement, l’équipe du PRE se donne pour objectif de répertorier au sein de chaque école, les enfants dont le trouble DYS est suspecté. Il s’agit aussi d’observer ou d’infirmer l’hypothèse de troubles plus importants sur certaines classes et sur les quartiers de la politique de la ville. Si ce diagnostic permettra d’affiner le plan d’action du PRE, il s’agira aussi d’entrer en dialogue avec les partenaires de santé pour un soutien financier et humain.
Cap sur les ateliers !
L’après-midi a été l’occasion pour les référents de parcours d’échanger et de définir leurs priorités de formations et d’actions, dans un contexte de précarisation des publics. L’objectif était double : être confortés professionnellement et travailler au mieux avec et pour les enfants et leurs familles. Les référent·es ont exprimé leurs besoins sur les trois volets suivants : 1° la construction et le suivi d’un parcours personnalisé 2° l’accompagnement à la parentalité et les questions relatives au multiculturalisme 3° la mobilisation du droit commun.
De leur côté, agents de l’État et coordonnateurs ont été invités à “mettre les choses à plat” sur ce qui fonctionne et ce qui peut être questionné sur le volet stratégique du PRE, en termes de moyens humains et financiers, de gouvernance et d’articulation du PRE avec les autres politiques éducatives (contrat de ville, ASE, CLAS, Cité éducative, REP+…) Avec comme perspective ? Définir ensemble leurs objectifs et priorités pour les mois à venir.
Le compte-rendu des ateliers est réservé aux équipes de professionnels.
Gil Avérous, Maire de Châteauroux, est venu clôre cette journée. Heureux d’accueillir cette rencontre, il rappelle l’importance du travail des équipes locales et du lien de confiance qu’elles ont su établir avec les familles. À Châteauroux, le choix a été fait d’étendre le PRE à toute la ville afin qu’aucun jeune ne sorte malgré lui du dispositif, à l’issue des travaux de Renouvellement urbain et d’ajustement de la nouvelle géographie prioritaire.
🔍 Pour aller plus loin :
Retrouvez les synthèses des dernières rencontres régionales PRE ↓
- 28 avril 2022 (journée des référent·es de parcours), avec Jean-Marc Berthet
- 27 janvier 2022 (inter-acteurs), avec Jean-Marc Berthet
- 22 janvier 2021, avec Édith Maruéjouls
- 3 décembre 2019, avec Bernard Bensoussan
En plus ↓