Publié le 22 mai 2023

Retour sur l’inauguration de la particule citoyenne du Gâtinais Montargois

  Le 6 mai, nos activateurs-trices de citoyenneté ont lancé officiellement la dynamique sur le territoire du Gâtinais Montargois. Un beau moment, sous le soleil printanier, où la vingtaine de personnes présentes a pu découvrir :  une exposition sur la citoyenneté made in Gâtinais Montargois, les objectifs et opportunités proposée par le projet de particule citoyenne, et une conférence débat sur le thème de la citoyenneté.

Cette inauguration est le fruit d’une expérimentation-action lancée il y a + de 2 ans par le réseau des Porte-Voix, qui a vu l’émergence de deux particules citoyennes, dans le Gâtinais Montargois et au Sanitas à Tours (les « effervescences citoyennes ») représentée par Mina Azzi lors de cette journée. 
 
La particule vise à (r)éveiller la vitalité démocratique du territoire, mais comment ? En réunissant les activateurs de citoyenneté, sur le territoire afin d’améliorer leur visibilité et imaginer des relations d’entraide et de coopération; et en étant ressource pour les porteur-ses de projet, pour les aider et les accompagner en fonction de leurs besoins et des compétences du groupe. Il paraît qu’1 image vaut 1000 mots, alors découvrez les photos ! Mais comme les mots apportent leur lot de détails, découvrez 2 articles qui parlent de la particule citoyenne. 
 
Et petit +, la Particule citoyenne du Gâtinais Montargois était présente lors de l’atelier gouvernance du réseau des tiers lieux (16 mai) accueillie au superbe Château de Cépoy, tenu par le collectif Gâtinais en transition, dont Jean-Luc Burgunder, Porte-Voix historique, fait partie ! L’association de préfiguration du réseau régional des Tiers Lieux est constituée 
 

Des articles de la République du Centre (1) et de L’éclaireur du Gâtinais (2) ​

Une seule lettre vous manque, et tout est dépeuplé !

Faites confiance à notre newsletter pour repeupler votre boîte mail avec des contenus dignes de votre intérêt. C’est 1 seule fois par mois, c’est totalement gratuit, et c’est instructif, constructif, addictif !