Dans le cadre de la mission pour une Démocratie Permanente en Centre-Val de Loire
Depuis 2018, Villes au Carré accompagne les Porte-Voix, activateurs de citoyenneté, missionné par la Région CVL. L’année 2019 a permis au réseau de se construire et d’activer ses premiers chantiers, tel que le Printemps Citoyen en région Centre-Val de Loire. Villes au Carré a également sollicité leur collaboration pour la création du site La part citoyenne – ma démocratie a besoin d’exercice.
Bref, en 2020, les Porte-Voix sont prêt·es pour un déploiement hautement citoyen et un essaimage de la Démocratie Permanente dans les territoires !
Pour mémoire, en 2018, afin de faire émerger ce nouveau réseau de citoyens et citoyennes engagé·es pour une démocratie permanente dans les territoires en région, Villes au Carré s’était appuyé sur un premier noyau de base (les co-animateurs et animatrices des Fabriks réuni·es pendant la première phase expérimentale de la démarche) puis sur un second cercle de personnes y ayant participé : panélistes, représentants du CESER, du CRJ, élu·es, services régionaux, personnes visitées pendant la tournée citoyenne, etc. Environ 450 personnes avaient été informées, invitées et contactées par l’équipe de Villes au Carré. En résultait un premier groupe d’une vingtaine d’ambassadeurs et ambassadrices . Depuis les membres ont décidé de s’appeler les Porte-Voix, activateurs de citoyenneté.
6 rencontres pour construire le réseau et activer les premiers chantiers citoyens
En 2019, l’accompagnement par Villes au Carré a permis de conforter ce premier groupe et de déployer le réseau de manière progressive. Aujourd’hui le réseau a atteint une cinquantaine de membres, et l’on compte un noyau dur de 25 Porte-Voix réguliers dans leur implication.
Depuis fin 2018, six rencontres régionales ont permis aux Porte-Voix :
- de préciser les missions et l’état d’esprit du réseau
- d’engager les chantiers de structuration du réseau
- de travailler sur la première édition Printemps Citoyen
- de se mobiliser sur la COP régionale en tant que COPératrices, COPérateurs ou en déployant une coalition
- de faire émerger les premières envies de projets collectifs du projet
- de faire le lien avec les groupes de travail activés du réseau
Ces rencontres sont organisées à chaque fois dans un nouveau lieu, porteur de sens et d’engagement citoyen. Ils ont déjà ouverts leur porte aux Porte-Voix : le 37e parallèle (Tours) , le 6-10 pôle ESS (Saint-Jean-de-Braye), l’oasis du dragon (Germigny-des-Prés), le CRIJ (Orléans), Villes au Carré (Tours), le centre social Pluriel(le)s (Tours), à suivre !
Le site La part citoyenne – Ma démocratie a besoin d’exercice
Afin de communiquer sur le réseau des Porte-Voix et le Labo des pratiques de démocratie permanente, Villes au Carré a construit et mis en ligne fin 2019 le site La part citoyenne – Ma démocratie a besoin d’exercice .
Outre la mise en visibilité des deux projets, ce site a pour objectifs de :
- De montrer les actualités des Porte-Voix et du labo, ainsi que les initiatives qu’ils actionnent et repèrent dans les territoires
- D’instaurer une légitimité pour les Porte-Voix
- D’aider au recrutement de Porte-Voix (qui est un réseau ouvert)
- De contribuer à la mise en récit de la démarche Démocratie Permanente en CVL.
Visiter le site La part citoyenne – Ma démocratie a besoin d’exercice
Pour développer un site dynamique, tout public et inclusif sur la démocratie et l’implication citoyenne, l’équipe de Villes au Carré s’est appuyée sur l’accompagnement des 10 doigts dans la prise et de La Boîte à donuts .
Plusieurs Porte-Voix ont également contribué à la réalisation de ce site (carte intéractive, films, iconographie, …) et le réseau a été associé à la finalisation et au recueil d’initiatives pour les rubriques « Les Porte-Voix agissent » et « Les Porte-Voix aiment ».
Appui à la mobilisation des Porte-Voix sur le Printemps Citoyen en CVL
Villes au Carré a accompagné la mobilisation des Porte-Voix sur l’édition 2019 du Printemps Citoyen en Centre-Val de Loire, premier chantier collectif et concret du réseau sur l’invitation de la Région. Son implication active en amont lors du lancement régional et tout au long de l’événement a largement contribué à son déploiement. Sur 71 événements, 33 étaient portés par les Porte-Voix et leurs structures. Le 27 mai 2019, les Porte-Voix ont travaillé sur leur bilan de l’édition 2019. Celui-ci a été transmis à la Région qui a pu s’appuyer dessus pour poser les bases de l’édition 2020.
Mobilisation des Porte-Voix sur la COP régionale face aux urgences climatiques,
En 2019, La Région s’est engagée dans une dynamique de mobilisation collective pour un engagement de toutes et tous face aux urgences climatiques. Les Porte-Voix et Villes au Carré ont répondu présents et présentes aux rencontres de lancement dans les départements, aux réunions des COP’érateurs et COPératrices et à la semaine de la COP régionale en décembre 2019. Charles Fournier, vice-président à la transition écologique et citoyenne a aussi échanger avec eux sur ce sujet le 27 mai lors d’une réunion régionale.
A venir en 2020…
Les Porte-Voix sont désormais prêt·es pour un déploiement hautement citoyen et un essaimage de la Démocratie Permanente dans les territoires ! En avant première, quelques pistes d’activation citoyenne pour cette année qui commence :
Implication sur Printemps Citoyen en CVL, préfiguration d’un tiers-lieux itinérant citoyen, montée en compétence au sein du réseau, contribution aux assises internationales du journalisme de Tours, participation aux assises de la démocratie permanente, mobilisation sur Badgeons le Centre-Val de Loire …
Affaire à suivre !
Contact: Hélène Delpeyroux et Marie-Noëlle Pinson