Publié le 8 décembre 2024

Retour sur une journée très “dynamiques” – Lancement de la part citoyenne / AG

Vous étiez présent·e pour le lancement du Centre d’appui et laboratoire pour la participation et les dynamiques citoyennes en Centre-Val de Loire, couplé avec une assemblée générale extraordinaire V2? Non ?, alors on vous raconte brièvement les temps forts de cette journée

Pour l’occasion, la Ville de Tours avait mis à notre disposition l’auditorium au dernier étage de la bibliothèque municipale. Le soleil radieux et la grande vue sur la Loire ont illuminé cette journée. 

Merci à la Ville, à ses élu·es présent·es et aux équipes de la bibliothèque pour leur accueil. 

Dynamiques citoyennes

C’était LE sujet du jour avec en point d’orgue le lancement de La Part Citoyenne.fr,  

un nouvel espace de ressourcement, d’inspiration, d’expérimentation et d’appui aux actrices et acteurs locaux en Centre-Val de Loire sur la participation et l’implication citoyenne. Villes au Carré propose ainsi, avec le soutien de ses partenaires financiers, de mettre à la disposition des territoires, l’expertise acquise au cours des 10 dernières années sur ces sujets. Frédéric Gilli, auteur notamment de “la promesse démocratique, place aux citoyens” est venu donner son point de vue de praticien-chercheur sur la défiance croissante envers les institutions démocratiques et en débattre avec les participant·es : comment repenser nos modes d’organisation pour répondre avec les citoyen·nes à la complexité du monde et de notre société ? Quels espaces ouvrir pour renouer le lien entre les citoyen·nes et leurs représentant·es ?

Dynamiques partenariales 

“Militant des territoires” c’est ainsi que Jean-Patrick Gille, président de Villes au Carré a résumé le positionnement  de l’association. Le soutien et la mise en réseau des acteurs territoriaux sont en effet l’essence même des missions de Villes au Carré dans ses champs de compétence. Elu·es, responsables associatifs, professionnel·les, chercheurs et citoyen·nes, ils étaient toutes et tous représentés lors de cette journée, prêt·es à croiser leurs retours d’expériences et à partager leurs analyses, leurs doutes, leurs espoirs aussi. Ces échanges ont confirmé le bien-fondé d’un espace d’expression ouvert à la pluralité des expressions et à la confrontation des idées. Un grand merci à toutes et tous, partenaires et co-financeurs, pour votre présence et vos contributions.

Dynamiques associatives

La démocratie ne se limite pas à la relation élu·es-habitant·es souligne Charles Fournier, administrateur de Villes au Carré, la démocratie au travail est un sujet quasi absent du débat public. Il s’agit d’un enjeu majeur. Le monde associatif, par nature, est plus enclin à conduire ses missions de manière coopérative entre bénévoles et salariés. C’est la voie approfondie à Villes au Carré depuis près de 2 ans avec une gouvernance collégiale portée par les salariées de l’association et soutenue par son Conseil d’administration. Plusieurs administrateurs et administratrices de Villes au Carré ont ainsi été associés par l’équipe à la préparation de la journée et étaient présent·es parmi les intervenant·es. Une coopération renforcée, fondée sur l’intelligence collective, en cohérence avec le partenariat fondateur de l’association, dira son président.

Merci Jean-Patrick Gille, Brigitte Jallet, Catherine Pallot, Marie-Hélène Carlat, Charles Fournier, René Mokounkolo, Abdellilah Hamdouch, Rémi Trocmé et Lucas Patron 

Merci aussi à la librairie coopérative Les temps sauvages pour la table d’ouvrages associés à notre thématique. 

Enfin, merci à l’ensemble des personnes présentes en leur nom ou pour leur structure, pour avoir été là,  pour nos collaborations et partenariats, pour vos apports et contribution au débat, pour la réussite de cette journée : Alain Fidanza Architecte SARL – Allié Santé – Assemblée de quartier de Tours- Compagnons bâtisseurs – Monnaie Locale citoyenne La Gabare – Pour Politis… – ATU – Agence tourangelle d’urbanisme –  Banque des territoires Bibliothèque municipale de Tours – Bourges Plus – Centre Socio-Culturel de Bléré – CESER Centre-Val de Loire – CRAJEP Centre Val de Loire – Cultures du coeur 37  – DDETS 37 – DREETS Centre-Val de Loire- Espace Quinière Rosa Parks –  – Fédération des acteurs de la solidarité Centre Val de Loire – Fédération des Centres Sociaux Centre Val de Loire – Le Fil des Idées – Librairie Les temps sauvage- Ligue de l’enseignement Centre-Val de Loire- Maison de l’Europe de Tours – Map 36 – Préfecture d’Indre-et-Loire- Polytech’Tours- Département aménagement – RCM – Régie Plus- Région Centre-Val de Loire – Sas Au bourgeon vert -Studio Centauri- Tours Habitat- Tours Métropole Val de Loire- Université de Tours- Citeres- Ville d’Amboise – Ville de Blois- Ville de Saint-Jean de Braye- Ville de Tours- Virage énergie Centre-Val de Loire

Une seule lettre vous manque, et tout est dépeuplé !

Faites confiance à notre newsletter pour repeupler votre boîte mail avec des contenus dignes de votre intérêt. C’est 1 seule fois par mois, c’est totalement gratuit, et c’est instructif, constructif, addictif !