RNCRPV : toujours meilleur·es à plusieurs !

RNCRPV : toujours meilleur·es à plusieurs !

Deuxième rencontre nationale des équipes des centres de ressources politique de la ville, les 14 et 15 juin à Paris, organisée avec le CGET et Question de Ville (l’association des directeurs), sous le signe de l’interconnaissance, des échanges et des coopérations pour une vision consolidée nationale.

Prévu dans le cadre de référence des centres de ressources politique de la ville, le CGET invite une fois par an les équipes et les présidents à se réunir pour un bilan global de l’activité, partager les actualités et favoriser la vie du réseau, en présence de représentant·es des DRJSCS. Une belle occasion d’échanger autour du bilan national 2017 des CRPV et des perspectives dans un contexte sensible pour les acteurs de la politique de la ville.

  En chiffres : · 81 ETP
· 2400 actions organisées
· 20 000 personnes touchées
· 738 publications

 

“Nous partageons la volonté de transformer la vie des habitants”

Sébastien Jallet, commissaire général adjoint du CGET avait invité des partenaires nationaux des CRPV : l’ADCF, l’ANRU, l’Ecole de la Rénovation Urbaine et l’EPARECA pour échanger avec les présidents.
Remerciant les équipes pour leur investissement “car la politique de la ville exige une très forte capacité d’expertise”, il a prévenu que la mobilisation allait être encore plus soutenue après les annonces du président de la république en juillet.  “Nous partageons des valeurs communes, la volonté de transformer la vie des habitants et de leur permettre de s’émanciper”. Il préconise de conforter les fondamentaux, tout en sachant s’adapter avec souplesse, en portant aussi attention à des territoires qui ont les mêmes problèmes même s’ils ne sont pas rentrés dans la politique de la ville.

“Vous êtes des tiers de confiance dont on a besoin entre l’Etat, les collectivités, les élus”

A son tour Jean-Luc Rigaut, président de l’ADCF et maire d’Anecy saluait le travail mené par les CRPV pour accompagner les EPCI : “Vous êtes des tiers de confiance dont on a besoin entre l’Etat, les collectivités, les élus”. Les prochains mois ouvrent sur les déclinaisons locales et opérationnelles du Pacte de Dijon et les CRPV auront un rôle important à jouer, en partenariat avec les délégations régionales de l’ADCF et Romain Briot, chargé de mission politique de la ville.

C’est aussi de partenariats renforcés dont il a été question avec Chantal Tallant directrice de l’ERU qui accueillera Morganse Petit directrice de l’IREV au sein de son comité d’orientation pour représenter le réseau, Benoît Zeller directeur opérationnel de l’ANRU qui a annoncé les FRARU à Nantes les 4 et 5 octobre, et Marie Krier en charge de l’innovation à l’EPARECA qui propose de travailler davantage en lien pour contribuer à leur plateforme d’expériences.

5O pépites partagées pour s’inspirer

Motivés par ces partenariats nationaux réaffirmés, les équipes ont animé 50aine de Barcamps qui témoignaient avec force, convictions et créativité de leurs pépites déployées dans chaque centre. 30 secondes de pitch, 5 à 10 minutes de présentation devant une dizaine de participants, 10 minutes d’échanges à bâtons rompus pour faire préciser, réagir, compléter les sujets. Cécile Dublanche a présenté le coffret de jeu “Avec nous!” créé pour co-former les conseils citoyens à trouver leur place dans les contrats de ville et remis à chacun une boîte adaptable aux sites.
Quelques autres pépites signalées : le Notebook sur le renouvellement urbain – IREV, la cartographie collaborative – Labo’Cités, l’accueil de services civiques dans un CRPV pour les conseils citoyens – RésOvilles, Comment dynamiser la politique de la ville via le pôle jeunesse – CRPV Mayotte, etc…

Des échanges prolongés le lendemain par des groupes de travail autour de thématiques : santé, éducation, projets urbains, le développement économique ainsi que par métiers : info-documentation, administration et gestion.

Renforcer l’esprit réseau et développer les coopérations : 1 + 1 = 3

Toute l’équipe de Villes au Carré a apprécié ces temps de partage avec le national et les homologues, les échanges d’outils et d’astuces, les idées d’actions, les réflexions sur les quartiers… et les temps informels. Une belle feuille de route s’est esquissée, à l’instar du Club dév éco initié l’année dernière et davantage d’initiatives inter-centres…

Après la publication d’un portail du RNCRPV, la rénovation du site de documentation Cosoter, la publication de contributions partagées dont un film des directeurs, ces journées étaient motivantes tant pour renforcer la vie du réseau que consolider les travaux menés dans les différentes régions.

A lire : Un article du CGET sur la rencontre : www.cget.gouv.fr/actualites/la-2e-rencontre-annuelle-des-centres-de-ressources-de-la-politique-de-la-ville

Téléchargez le bilan annuel 2017 des CRPV

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur le Portail du RNCRPV