Vu pour vous – Le Sénat veut déclencher un “électrochoc républicain” pour les banlieues

Vu pour vous – Le Sénat veut déclencher un “électrochoc républicain” pour les banlieues

Source : article publié le 23/07/2018 sur LOCALTIS, auteure : Valérie Liquet

Le Sénat va créer une instance transpartisane et transcommission, où les élus locaux seront bienvenus, pour réfléchir à l’avenir des banlieues et à la manière de susciter un “électrochoc républicain” en leur faveur. L’annonce a été faite en clôture d’une matinée organisée le 19 juillet à l’initiative du président Larcher et des sénateurs Philippe Dallier et Patrick Kanner. Les sujets abordés constituent un bon programme de travail pour la future instance.

Qui a dit que les sénateurs se désintéressaient de la politique de la ville ? Pas Sophie Primas en tous les cas. La sénatrice des Yvelines a annoncé le 19 juillet la création d’un “baromètre des banlieues”, une instance au sein de la commission des affaires économiques qu’elle préside. Cette instance, transpartisane, réunira des sénateurs de toutes les commissions permanentes et accueillera des élus locaux, pour “travailler sur le temps long”, nous a précisé Philippe Dallier, sénateur de Seine-Saint-Denis.
La nouvelle instance se constituera en septembre prochain. Elle pourrait commencer par se pencher sur le débat budgétaire de l’automne mais aussi sur la notion de “différenciation territoriale” introduite dans la future réforme constitutionnelle. Il n’est pour le moment pas question de préparer une proposition de loi spécifique aux banlieues…Lire la suite de l’article.