Sensibiliser à l’égalité entre les filles et les garçons dans la réussite éducative

Sensibiliser à l’égalité entre les filles et les garçons dans la réussite éducative

Villes au Carré s’implique depuis des années pour renforcer l’action des collectivités en faveur de l’égalité femmes-hommes. Cette année, le sujet sera développé à travers le volet éducatif de la politique de la ville. C’était l’occasion d’un nouveau rendez-vous autour des enjeux de l’égalité filles-garçons pour le réseau des professionnel·les des villes sur la Réussite éducative, travaillé le 22 janvier 2021, avec la participation d’Edith Maruéjouls.


Retour sur la rencontre régionale des professionnel·les de la Réussite éducative

Pour cette 4ème édition, le réseau régional des professionnel·les de la Réussite éducative s’est retrouvé le temps d’une demi-journée, en visioconférence.

Une occasion choisie pour solliciter Edith Maruéjouls, docteure en géographie et fondatrice de L’ARObE L’Atelier Recherche Observatoire Egalitébureau d’études spécialisé dans les questions d’égalité genrée, dans la mise en place des politiques publiques (espace public, cour d’école, espace de loisirs des jeunes). 

Objectif atteint de sensibiliser à l’égalité filles-garçons dans les Programmes de Réussite éducative, en livrant en conclusion quelques pistes de mise en œuvre pour une démarche intégrée de l’égalité. 

Le processus doit s’inscrire dans une démarche transversale et ainsi imprégner l’ensemble des acteurs et partenaires éducatifs. L’absence de relations entre les filles et les garçons participe à la création de violences. Stéréotypes sexués, sexisme et homophobie sont les résultats de ces violences, construites socialement et de manière structurantes dans la relation filles-garçons. 

Les équipements scolaires et de loisirs jouent un rôle clé pour la bonne mise en œuvre d’espaces mixtes et de bienveillance.

Lancées en 2017, les rencontres du réseau régional des professionnel·les des villes et intercos de la Réussite éducative réunissent les coordonnateurs, coordonnatrices et référent·es de parcours des Programmes de réussite éducative. Elles sont organisées par Villes au Carré, avec la participation de l’Association Nationale des Acteurs de la Réussite Éducative (ANARÉ) et le soutien de la Direction Régionale et Départementale de la Cohésion Sociale Centre-Val de Loire, Loiret (DRDCS).


En plus : 

Contacts

  • Cécile DUBLANCHE, directrice – Villes au Carré 
    • cecile.dublanche@villesaucarre.org – 06 85 60 84 97
  • Anne GAUVIN, assistante d’études et de projets sur la Politique de la ville – Villes au Carré
    • anne.gauvin@villesaucarre.org – 07.68.23.08.64