Publié le 9 août 2022

Service National Universel : le Cher, département pilote

Les  quatre objectifs du Service National Universel – SNU :

• Accroître la cohésion et la résilience de la Nation, en développant une culture de l’engagement
  • Garantir un brassage social et territorial de l’ensemble d’une classe d’âge
  • Renforcer l’orientation en amont et l’accompagnement des jeunes dans la construction de leurs parcours personnel et professionnel
  • Valoriser les territoires, leur dynamique et leur patrimoine culturel

13 départements* test à partir de juin 2019

Pour cette phase pilote, les jeunes « appelés » à participer au service national universel se seront portés volontaires en réponse à un appel à candidatures qui sera lancé en mars dans l’intention, pour les services de l’Etat, de composer une cohorte représentative des jeunes de 16 ans sur chaque territoire (respectant les parts respectives de jeunes lycéens, décrocheurs, apprentis, etc.). Les jeunes seront hébergés dans diverses structures pendant deux semaines : internats, bâtiments du ministère des Armées ou centres de formation. Ce séjour de cohésion, première étape du SNU sera suivi d’une mission d’intérêt général également de 15 jours, réalisée entre juillet 2019 et juin 2020 au sein d’une association, d’un « corps en uniforme » ou d’une collectivité locale.

2 000 à 3 000 jeunes volontaires en phase de préfiguration

Cette première mise en œuvre du dispositif devrait concerner 2 000 à 3 000 jeunes volontaires, selon un communiqué du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. « Dès 2020, tous les départements seront en mesure d’accueillir des jeunes », a assuré Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse. L’objectif est d’atteindre « 800.000 jeunes à terme », au plus tard en 2026.

En savoir plus sur les activités organisées dans le cadre du SNU et leur encadrement sur le site http://www.jeunes.gouv.fr/
Les treize départements expérimentateurs : les Ardennes, le Cher, la Creuse, l’Eure, la Guyane, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Saône, la Loire-Atlantique, le Morbihan, le Nord, le Puy-de-Dôme, le Val d’Oise et le Vaucluse