Publié le 9 août 2022

Signature du pacte de Dijon par le Premier ministre

Signature du pacte de Dijon le 16 juillet dernier par le Premier Ministre Edouard Philippe et les présidents de l’ADCF Jean-Luc Rigaut et de France Urbaine Jean-Luc Moudenc

« Banco » disait Emmanuel Macron, à propos du Pacte de Dijon, dans son intervention sur la politique de la ville, le 22 mai 2018.

Avec le Pacte de Dijon, les intercommunalités affirment leur volonté “de prendre leurs pleines responsabilités, aux côtés des maires et des équipes municipales, dans la résorption des fractures urbaines et sociales” et clarifient les responsabilités et les engagements prioritaires entre agglomérations, métropoles et État.

Signé par 86 grandes villes et intercommunalités – dont quatre élus en région Centre-Val de Loire : Olivier Carré, président d’Orléans Métropole, Philippe Briand, président de Tours Métropole Val de Loire, Christophe Bouchet, maire de Tours, Gérard Hamel, président de la communauté d’agglomération du Pays de Dreux – le Pacte de Dijon propose une nouvelle méthode de travail  pour adapter l’action publique à chaque territoire. « Rien ne se fera sans l’action des agglomérations et métropoles, rien ne se fera sans l’action de l’Etat, rien ne se fera sans un engagement collectif, réciproque et coordonné »

Dans l’attente de circulaires du Premier Ministre sur la mobilisation des services de l’Etat, l’ADCF s’engage à impulser des temps d’information et d’échanges de pratiques à l’échelle régionale en s’appuyant sur les EPCI intéressées et les centres de ressources volontaires.

La discussion est favorablement engagée avec Villes au Carré et des propositions concrètes sont en préparation. Elles seront convergentes avec les démarches d’évaluation en cours.

Contact :
Cécile Dublanche : cecile.dublanche@villesaucarre.org