Réécoutez la conférence de Philippe PORTIER*, historien et sociologue, titulaire de la chaire Histoire et sociologie des laïcités à l’École Pratique des Hautes Études
À l’occasion de la journée nationale de la laïcité, le 5 décembre 2023, les formateurs et formatrices du Plan Valeurs de la République et Laïcité (VRL) en Berry et leurs partenaires, ont invité Philippe Portier à livrer son éclairage inépuisable sur ce socle fondateur de notre société. Un socle que l’on ne prend pas toujours le temps de définir et de circonscrire alors qu’il est l’objet d’interprétations, de contresens et de controverses violentes, nourries par une actualité très tendue.
Cette matinée exceptionnelle, inscrite dans le cycle des Libre cours proposés par la DREETS Centre-Val de Loire et Villes au Carré, et coordonnée pour cette fois par le collectif La Lucarne, a accueilli un large public à la Maison des Loisirs et de la Culture Belle-Isle de Châteauroux, venu du département et de la Région.
* Politologue, Philippe Portier occupe depuis une quinzaine d’années le poste de Directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études (EPHE). Spécialiste des laïcités et des sciences religieuses, il est titulaire de la chaire Histoire et sociologie des laïcités au sein de cette Grande école. Parmi ses nombreuses autres fonctions, celle de Co-Directeur de l’Observatoire international du religieux.
Pour éclairer les débats contemporains autour de la laïcité, Philippe Portier commence par revenir sur la profondeur historique de ce concept, bien avant la loi de 1905. Aux 17ème et 18ème siècles, se produit ce qu’il appelle « l’irruption de la modernité politique ». Jusqu’au 17ème, l’individu était considéré comme une créature de Dieu, avec des devoirs à accomplir pour son salut. Avec la modernité, les êtres deviennent créateurs de leur propre existence, portés par des droits, qui seront consacrés par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen en 1789. Le rôle du pouvoir politique change, “le pouvoir hier nous faisait regarder vers le ciel, il se contente désormais de mettre en forme notre coexistence collective de manière immanente…” Là, apparaît la liberté de conscience, dit Philippe Portier, elle va permettre la cohabitation des opinions et des croyances.
“Les fondateurs des démocraties modernes vont inventer une solution pour permettre le pluralisme dans nos sociétés, pour faire vivre ensemble ces individus à ce point égaux et pourtant si différents dans leurs aspirations, ils vont porter au jour la solution laïque…”.
Liberté de conscience et neutralité de l’Etat sont les deux grands principes autour desquels les sociétés modernes, pas seulement en France, ont décidé de construire leur vivre ensemble. Mais quelle définition donner à la liberté de conscience ? Que signifie la neutralité de l’Etat, une neutralité d’intention ou une neutralité d’apparence telle qu’elle s’applique en France ?
A partir de cette toile de fond, Philippe Portier va développer l’histoire de la laïcité et de ses évolutions au cours du temps dans notre pays, en commençant par le système concordataire mis en place par Napoléon Bonaparte et un siècle plus tard, la loi de 1905 : « l’Eglise chez elle, l’État chez lui » selon la citation de Victor Hugo.
Puis viendra cette question : est-ce que la laïcité d’aujourd’hui est fidèle à la laïcité de 1905 ? Selon Philippe Portier, nous sommes dans un autre régime de laïcité, 120 ans se sont écoulés et depuis une trentaine d’années, notre régime de laïcité a été transformé. La sphère religieuse et la sphère politique s’interpénètrent. C’est ce qu’il nomme « le tournant substantialiste » ou « identitaire » de la laïcité française et parfois même, « le tournant sécuritaire ». Que s’est-il passé ?
Dans la suite de sa conférence, Philippe Portier va donner des éléments de compréhension sous l’angle de la recomposition des paysages religieux (avec le retour d’ effervescences religieuses à contre courant de la sécularisation de notre société), de l’évolution du débat public (avec d’un côté une laïcité d’ouverture à la différence et, de l’autre, une laïcité qui affirme l’unité nationale) et des mutations juridiques (lois de 2004, 2010, 2016, 2018, 2021) qui font évoluer le principe de neutralité et opèrent des restrictions au champ de la liberté individuelle au nom de l’ordre public, notion elle aussi étendue.
On ne résume plus ! Il faut écouter l’analyse dans son intégralité, passionnante !
Visionnez le replay de la conférence
Merci à Map 36 et à la La Lucarne de mettre à disposition ce replay
Libre cours est un format de rencontres avec des chercheur·euse·s ou des expert·e·s convié·e·s à partager leurs travaux ou leurs analyses sur les grands sujets qui traversent notre société et interrogent le vivre ensemble. Né en 2018, en accompagnement du réseau régional des formatrices et formateurs du plan « Valeurs de la République et Laïcité », animé par la DREETS Centre-Val de Loire avec l’appui de Villes au Carré, ces rencontres sont ouvertes à tous les acteurs de la politique de la ville (élu·e·s, professionnel·le·s des services de l’État, des collectivités ou d’associations, les bailleurs sociaux, les bénévoles et citoyen·ne·s engagé·e·s … ).
Retrouver les synthèses des précédents Libre cours ↓
avec l’appui de