Publié le 8 mars 2023

TEC DEM/transition et démocratisation : lancement d’une recherche-action régionale

Le 10 janvier, Villes au Carré était au lancement de la recherche-actions TecDem. Cette recherche envisage de saisir ensemble les transitions écologiques, démocratiques et sociales en s’intéressant à la fois à la question de l’élargissement des groupes qui participent aux débats et décisions publics et aux relations entre transitions écologiques et démocratisation.

Réalisée à l’échelle de la région Centre-Val de Loire, elle est pilotée par le laboratoire CITERES de l’Université de Tours et le laboratoire d’Anthropologie Politique du CNRS et EHESS et financée par l’ADEME. Les différents partenaires mobilisés en Centre-Val de Loire sont la Fédération régionale des centres sociaux, le Réseau régional des acteurs du réemploi et de la réutilisation, la Région et Villes au Carré.

Il s’agit d’appréhender d’une part les actions mises en place au nom de la transition écologique qui diffusent un idéal ou une promesse de participation, d’engagement collaboratif et de justice sociale et environnementale ; d’autre part les actions mises en place au nom de la transition démocratique, notamment celles qui proposent une plus grande implication citoyenne et se traduisent par des expérimentations et des mobilisations sur des questions environnementales. Le projet analysera aussi les modalités de diffusion des transitions dans des quartiers populaires et dans différents contextes socio-spatiaux de la région Centre Val-de-Loire.

Villes au Carré va contribuer à l’organisation d’ateliers, séminaires et conférences pour favoriser les échanges et l’interconnaissance, en lien avec les Porte-Voix, la communauté de la Démocratie Permanente en Centre-Val de Loire, ainsi que les allié·es de l’exploration “Et si les quartiers entraient en transition”. Les modalités d’enquête de la recherche sont co-construites pour chaque étape.

Cette recherche-action se déroule de janvier 2023 à décembre 2024.