Le Cerema et la Fondation Macif lancent jusqu’au 20 décembre prochain un appel à projets destiné aux associations et aux collectivités qui souhaitent développer un service de mobilité solidaire destiné à des personnes fragiles, dans les territoires ruraux ou péri-urbains.
Sans transports en commun ni voiture, les personnes vivant dans les territoires ruraux ou péri-urbains peuvent se retrouver rapidement isolées et ne pas pouvoir accéder aux services essentiels. Pour certains habitants, l’absence de mode de transport constitue aussi un obstacle de taille dans la recherche d’un emploi. Pour ces publics fragilisés, les services de déplacements accompagnés reposant sur le bénévolat peuvent représenter une solution essentielle, notamment lorsqu’elle s’inscrit dans un bouquet d’autres solutions
le Cerema et la Fondation Macif lancent jusqu’au 20 décembre prochain un appel à projets pour développer des solutions de mobilité “citoyennes, locales et innovantes” pour les personnes vulnérables (isolées géographiquement et/ou à faibles ressources financières).
Qui peut candidater ?
- Les associations définies par l’article R.3133-1 du code des transports, soit autorisées réglementairement à mettre en œuvre un dispositif de TUS.
- Les collectivités locales, EPCI, PETR ou syndicats mixtes, autorités organisatrices des mobilités ou non, coopérant avec une (ou des) association(s) engagée(s) à mettre en œuvre les solutions du projet, notamment du TUS.
Quel soutien aux candidats ?
- Un soutien financier de la Fondation Macif, à hauteur de 70% des dépenses éligibles, respectant un plafond de 15 000 €.
- Un accompagnement technique du Cerema dans les différentes phases du projet : diagnostic, mise en œuvre, évaluation.
Télécharger le cahier des charges de l’appel à projets
Pour en savoir plus