En ce début 2023, Villes au Carré sensibilise à la politique de la ville en mode tout terrain !
Ainsi les 12 et 13 janvier, Hélène Delpeyroux a proposé une séquence découverte de la politique de la ville aux volontaires du programme Médiaterre – Agis pour ta planète d’Unis-cité des antennes de Bourges, Châteauroux, Orléans métropole, Tours métropole et Amboise. Une opportunité pour élaborer une formation tout public donnant la part belle aux échanges et aux archives vidéos de l’Institut national de l’audiovisuel.
L’objectif : aider les volontaires à mettre en perspective leurs actions dans les quartiers prioritaires.
Ces formations ont été menées dans le cadre du programme de Villes au Carré Et si les quartiers entraient en transition, piloté par Elisabeth Richez et financé par l’ADEME Centre-Val de Loire.
Villes au Carré a également répondu présente à l’invitation de Laure Ferrand de l’Institut du Travail Social de Tours pour proposer un module de connaissance de la politique de la ville aux étudiant·es du Diplôme d’État en Ingénierie Sociale (D.E.I.S). Trois demi-journées conçues sur-mesure, mêlant apports thématiques, vision stratégique, visites de terrain et témoignages d’acteurs opérationnels.
Cette formation a été conçue par Anne Gauvin et Hélène Delpeyroux, avec la complicité et l’implication de Lucie Fauri – responsable politique de la ville de Joué-lès-Tours-, Geoffrey Monsellier – chargé de projets Renouvellement Urbain Pôle politique de la ville de Tours Métropole Val de Loire -, ainsi que l’équipe du Centre Social La Rabière et son directeur Farid Mourach.