Notre nouvelle rubrique thématique « transitions et innovations territoriales » rendra visible les actions, inscrites dans notre programme de travail et celui de nos partenaires, pour accompagner, accélérer et amplifier collectivement la transformation des territoires. Une orientation encouragée par nos partenaires, la région Centre-Val de Loire, initiatrice de la démarche “Faire vivre une Démocratie Permanente en région” et de la COP régionale, l’Etat et la Banque des Territoires dans le cadre de la politique de la ville. En 2020, Le Rameau nous accompagnera dans la déclinaison de cette nouvelle ambition et le renforcement de nos partenariats.
Cap sur l’agenda 2030 !
« Le moment est venu de préparer la prochaine décennie par la convergence des agendas et des engagements pour des territoires résilients». Créée pour soutenir les acteurs de la politique de la ville dans leur diversité et faire éclore de nouvelles alliances, l’équipe de Villes au Carré porte une approche globale, inter-territoriale et partenariale du développement local et de la cohésion sociale et territoriale. Reconnu parmi les pionniers des alliances en Territoires pour son rôle de catalyseur territorial, Villes au Carré a choisi d’inscrire son activité dans l’agenda 2030, référentiel mondial pour donner une nouvelle impulsion au développement durable, partout, avec pour toutes et tous.
Adopté par les Nations Unis et ses 193 Etats membres en 2015, le programme Agenda 2030, est décliné en dix-sept Objectifs de Développement Durable (ODD) universels, interdépendants et transformatifs. Ils couvrent tous les enjeux/défis de développement dans tous les pays, donc tous les territoires : climat (ODD 13), biodiversité, énergie, eau, villes et communautés durables (ODD 11), pauvreté, égalité femmes-hommes (ODD 5), éducation, prospérité économique, paix, agriculture… à relever par des institutions “efficaces, responsables et ouvertes (ODD 16) et le renforcement des partenariats (ODD 17).
Cette ambition a été réaffirmée dans la feuille de route de la France publiée en septembre 2019, “Ce que doit être notre trajectoire collective d’ici 2030 pour progresser au XXIème siècle vers un monde soutenable”.
Cette feuille de route appelle “tous les acteurs de la société française” à se mobiliser, chacun et ensemble : les collectivités territoriales, les entreprises et syndicats, les universités, les ONG et les associations, les citoyen·nes et plus particulièrement les jeunes, les parlementaires et l’Etat.
En savoir plus :
Le site de l’agenda 2030 en France
La feuille de route de la France pour les ODD
La synthèse de la feuille de route
Un guide pour l’appropriation de l’agenda 2030 par les collectivités
Les collectivités territoriales ont une grande capacité de transformation urbaine, environnementale et sociétale. Elles ont vocation à être des actrices majeures pour fédérer les dynamiques locales autour des OOD, selon leurs compétences et leurs articulations entre elles.
Le comité 21 vient de publier à l’occasion du salon des maires un guide pratique à l’usage des collectivités, après avoir réalisé un tour de France des ODD (avec une étape à Tours, dans le cadre de la COP régionale).
Rédigé avec une pluralité de partenaires il offre une présentation très claire de l’ambition et de la méthode intégrée attendue. Avec beaucoup de pédagogie, il passe en revue chaque ODD en précisant le contexte et les enjeux, les questions concrètes à se poser dans les organisations, les interactions clés avec les autres ODD, les mots-clés et les outils pour décliner les cibles, les initiatives et les partenariats des territoires, un focus sur une action internationale, les acteurs spécialisés et les ressources.
Les centres de ressources politique de la ville, dont Villes au Carré, sont ainsi mentionnés dans les outils de l’ODD 17 sur les partenariats “Renforcer la cohérence des politiques de DD; encourager et promouvoir les partenariats public-privé et les partenariats avec la société civile”.
En savoir plus :
Article de Villes au Carré sur le guide
COP régionale “Urgences climatique et sociale : de l’ambition à l’action.”
La lutte contre le réchauffement climatique est un enjeu majeur des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD 13) : « prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions ». Pour agir, la Région Centre-Val de Loire a lancé sa COP en 2019.
« Tous concernés, tous engagés »
« Cette COP est le cadre d’une large mobilisation en vue d’un réel passage à l’action au regard de notre co-responsabilité à tous. Tous les acteurs régionaux dans leur diversité (citoyens, entreprises, collectivités territoriales, associations et collectifs, établissements financiers, organismes de recherche et d’éducation) sont appelés à participer à cette COP, à en comprendre les principaux enjeux régionaux et à s’engager à travers des objectifs concrets, pour contribuer à l’atteinte d’objectifs communs ». Extrait du site de la Cop régionale Centre-Val de Loire
La COP Centre-Val de Loire se traduit par des événements et ateliers organisés toute l’année dans la région sur les thèmes de l’énergie et du climat, par une mise en relation de nombreux acteurs à l’échelle locale pour déclencher des réflexions, déterminer des plans d’action et contribuer à la mobilisation de tous.
« C’est ensemble que nous pourrons relever le défis ». Pour Charles Fournier, vice-président délégué à la Transition écologique et citoyenne et de la coopération, cette démarche collective à long terme permet à toutes et tous de s’engager et d’agir pour accélérer la transition vers un territoire résilient et sobre en carbone.
Villes au Carré s’est naturellement porté volontaire pour être COPérateur et participer à cette dynamique collective qui touche tous les champs d’action de l’association.
En 2019, le Conseil d’administration de Villes au Carré a retenu le principe d’adopter les nouveaux cadres ODD et COP pour déployer ses activités. Premières actions labellisées : des rencontres d’informations et d’échanges avec le réseau des animateurs de conseils citoyens et le réseau émergent des Porte-voix, activateurs de citoyenneté. L’équipe s’est également mobilisée pour relayer et participer au lancement de la COP et à ses évènements. Un engagement qui va prendre de la force en 2020. Cécile Dublanche, directrice de V2 est ainsi inscrite au cycle 2020 de L’IHEDATE (Institut des Hautes Etudes d’Aménagement des Territoires) “Les territoires et l’impératif écologique : échelles et interdépendances”, avec le soutien de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT, ex CGET). Une formation pour monter en compétences sur ce sujet nouveau et le partager en équipe et en région.
En savoir plus :
Le site de la COP régionale https://cop.centre-valdeloire.fr/
L’implication citoyenne est un puissant moteur pour accompagner la résilience des territoires. Villes au Carré prend toute sa part pour l’activer au travers de ses missions en direction des quartiers prioritaires et à l’échelle régionale.
Ces nouvelles orientations sur les transitions sont très complémentaires de la mission d’animation du réseau des Porte-voix activateurs de citoyenneté, dans la démarche « Faire vivre la démocratie permanente » : plusieurs d’entre eux sont aussi COPérateurs.
En savoir plus
La participation citoyenne by V2
La part citoyenne – Ma démocratie a besoin d’exercice :
Le nouveau site construit avec des Porte-Voix et mis en ligne fin 2019 par Villes au Carré
Villes au Carré, catalyseur territorial en région Centre-Val de Loire
Bonne nouvelle, pour déployer les Objectifs de Développement Durable, pour agir dans la COP régionale ou dans les politiques sectorielles comme la politique de la ville et Action Cœur de Ville, les fondamentaux sont les mêmes : le dialogue et la co-construction territoriale, sources d’innovations.
Et ces principes d’action sont dans l’ADN de Villes au Carré : les alliances inter-acteurs, dans une pluralité de domaines d’intervention, à des échelles territoriales différentes.
C’est pour cette raison que Le Rameau, laboratoire d’innovations partenariales, a invité Cécile Dublanche et Marie-Noëlle Pinson à suivre un parcours formatif national sur la co-construction territoriale avec 10 autres structures. Objectif : caractériser les missions de catalyseur territorial et d’ingénierie de la relation.
Ce parcours réalisé en partenariat avec la FNCE, le Groupe Malakoff-Médéric Humanis, le CGET et le Rameau, a été suivi grâce au soutien de la Caisse des Dépôts en 2018
En savoir plus. Il a permis à Villes au Carré de ré-affirmer sa raison d’être au service de l’intérêt général et des territoires fragiles, en confrontant son activité à celle des autres participants, « pionniers en alliance des territoires ».
Le bilan du parcours a été documenté par Le Rameau ICI avec la contribution des bénéficiaires. Depuis, l’implication de Villes au Carré ne s’est pas relâchée. Cécile Dublanche a participé à plusieurs rencontres et un webinaire pour contribuer à la plateforme de l’Innovation territoriale en action.
De manière plus opérationnelle, la diffusion des méthodes de co-construction et d’innovation territoriale constituera une base pour engager de nouveaux modes de travail avec les différents réseaux d’acteurs de la politique de la ville, des villes petites et moyennes et des agglomérations en région. Une nécessité pour promouvoir le développement durable dans tous les quartiers, communes et intercommunalités avec et pour leurs habitant·es.