Publié le 5 décembre 2022

UNE JOURNÉE POUR MIEUX CONNAÎTRE LA POLITIQUE DE LA VILLE

Le 15 novembre dernier, la DREETS Centre-Val de Loire proposait une nouvelle journée « Découverte de la politique de la ville » destinée aux médiateurs et médiatrices en  contrat adultes-relais, avec l’appui de Villes au Carré : 198 personnes en région Centre-Val de Loire. 

Cette journée était d’abord l’occasion de saluer  le rôle essentiel qu’occupent les médiateurs sociaux sur le terrain. Ils et elles sont employées par des collectivités, des associations ou encore des bailleurs sociaux. Ils et elles se mobilisent pour favoriser le lien social dans les quartiers, réguler les conflits, jouer les intermédiaires entre les habitant·es et les services publics… 

Au programme de la journée orléanaise :

  • Une présentation de la DREETS sur le plan de professionnalisation des médiateurs en contrat adultes-relais. L’objectif ? Garantir et améliorer l’efficacité de leur intervention, renforcer leur identité professionnelle… Mais aussi préparer au mieux leur avenir professionnel.

 

  • Une réflexion collective sur les inégalités et les discriminations, avec le jeu du Monopoly des inégalités développé par l’Observatoire des Inégalités. Il s’agit d’une version revisitée du Monopoly : les règles, volontairement injustes, ont été pensées pour refléter les inégalités de notre société. Attention, il ne faut pas y voir une fatalité ! Le jeu est conçu pour favoriser les discussions et inviter les joueurs à réfléchir aux moyens de lutter contre les inégalités. L’occasion de faire le lien avec les enjeux de la Politique de la ville. Constance MONNIER, cheffe de projet “Jeunesse” à l’Observatoire est venue animer ce temps ludique et percutant. 

 

  • L’après-midi était consacrée aux fondamentaux de la Politique de la ville. Un temps pour se familiariser avec l’organisation et les acteurs de la politique de la ville de façon coopérative. Grégory PHILBERT, délégué du Préfet pour les QPV de Bourges et Marie DAVY, responsable du pôle Médiation, Emploi et Politique de la Ville à Saint-Jean-de-la-Ruelle, étaient nos témoins et complices sur cette journée. Ils nous ont partagé leurs souvenirs de la politique de la ville, nous ont présenté leur rôle dans l’animation d’un contrat de ville mais aussi raconté leur lien de proximité avec les médiateurs et les médiatrices. Un grand merci à eux !

En savoir plus

Une seule lettre vous manque, et tout est dépeuplé !

Faites confiance à notre newsletter pour repeupler votre boîte mail avec des contenus dignes de votre intérêt. C’est 1 seule fois par mois, c’est totalement gratuit, et c’est instructif, constructif, addictif !