Publié le 10 mai 2023

Une rencontre des médias citoyens de proximité du CVL

Le 3 juin dans le cadre des rencontres nationales de l’audiovisuel participatif

Les Porte-Voix activateurs de citoyenneté organisent une rencontre dédiée aux médias citoyens de proximité, du Centre-Val de Loire dans le cadre des rencontres nationales de l’audiovisuel participatif.

Le samedi 3 juin 2023 : un atelier dans le cadre des rencontres nationales de l’audiovisuel participatif dédié aux médias citoyens de proximité en région CVL.

Les rencontres nationales de l’audiovisuel participatif, mais qu’est-ce que c’est ?
La Fédération de l’Audiovisuel Participatif organise ces rencontres qui se tiendront du 1er au 4 juin prochain à Orléans, accueillies par la télé participative ZOTELI, et co-organisées avec Map 36 – webtélé de l’Indre. Au programme : des formations spécifiques à leurs pratiques ou liées à la vie associative, des ateliers de partage d’expériences, des projections sur des thématiques variées (audiovisuel participatif, journalisme citoyen, éducation aux médias, outils numériques…).

Et le réseau des Porte-Voix alors ?
Le réseau des Porte-Voix, activateurs de citoyenneté est un réseau de citoyens et de citoyennes volontaires qui se sont reconnus dans les valeurs et le projet de Démocratie permanente en CVL portés par la Région. Ils sont actuellement 110, et viennent de l’ensemble de la région : ils sont engagé·es pour l’activation citoyenne de leurs territoires. Leur dénominateur commun : + de citoyenneté, partout et pour tous ! Pour les Porte-Voix, l’activation citoyenne est entendue au sens large, à savoir  œuvrer pour + de citoyenneté, à  l’heure des transitions démocratiques, sociales, environnementales et territoriales. Pour en savoir + sur la démarche démocratie permanente et sur le réseau des Porte-Voix.

Un atelier ouvert dédié aux médias citoyens de proximité du CVL : se rencontrer, échanger et partager

Notre définition des médias citoyens de proximité se veut large : des médias qui produisent de l’information avec les citoyens, pour les citoyens, tous les supports sont les bienvenus. Après des prises de contact avec certains d’entre vous, des envies et besoins se dégagent : un besoin de se rencontrer et de faire réseau pour bénéficier d’aides et de conseils face à certaines difficultés, notamment dans l’accès aux financements, pour échanger sur vos revendications communes et pour avoir une meilleure visibilité sur ce qui se passe sur le territoire régional.

Au programme : des rencontres : un temps d’interconnaissance, de partages de problématiques & de réponses (à nous de choisir les thèmes, en fonction de vos envies et besoins du moment) ; participons à l’effervescence des rencontres, avec une formation à l’audiovisuel participatif, suivi de l’animation d’un plateau TV participatif.

Relayez auprès de vos contacts, pour que ce temps puisse bénéficier au + grand nombre,

Et pour vous inscrire aux rencontres nationale de l’audiovisuelle participatif 2023 sur les autres journées, c’est par ici Inscription rencontres 2023 – Formulaires

Pour + d’informations, contactez Hélène Delpeyroux (helene.delpeyroux@villesaucarre.org) ou Janis Defossé (janis.defosse@cooperons.org