Publié le 1 février 2023

Venez découvrir les projets du CVL !

Dans tous les territoires de notre région, ils et elles sont nombreux à s’engager et agir pour plus de citoyenneté. Les Porte-Voix nous proposent de partir à la rencontre de ces projets d’activation citoyenne. Une heure en visio, pour découvrir un projet, une personne dans ses engagements, un concept – rejoignez-nous lors d’une Brève citoyenne !

Demandez le programme des Brèves citoyennes des Porte-Voix !

Chaque visio a lieu sur meet jitsi. Connectez-vous simplement en cliquant sur le lien

• 20 janvier 9h/10h :  Stéphane Caillaud, habitant-chercheur à Crevant (36) – En visio

• 3 février  9h/10h :  Le pôle citoyenneté et démocratie directe de la Ville de Bourges (18) – En visio

• 22 mars 9h/10h : Robert Verrière, adjoint délégué à la Transition écologique et citoyenne, à l’Agriculture et à la Communication à la Ville de Reugny – En visio

• 28 mars 9h/10h : Le CRAJEP présente la dynamique et la plateforme d’animation des acteurs jeunesse, sous l’angle de l’activation citoyenne. – En visio

• 7 avril 9h/10h  : La particule citoyenne du Gâtinais Montargois (45) – En visio

• 14 avril 9h/10h : Les projets du pôle citoyenneté de Ligue de l’enseignement de l’Indre (36) – En visio

• 25 avril 9h30/10h30 : l’équipe d’Unis Cité et l’équipe Démocratie permanente de la Ville de Tours présenteront l’implication de volontaires en service civique pour la démocratie permanente – En visio

• 5 mai 9h/10h : L’enquête populaire menée par  Convergence Services Publics 37 en lien  – En visio

• 10 mai 12h/13h : Le projet « Meilleur Accueil Possible » mené par Intentions Publiques et ses différents partenaires à Tours Nord (37) – En visio

• 26 mai 9h/10h   : Les Fous de Bassan and co, une dynamique citoyenne locale à Beaugency  (45) – En visio

• … d’autres sont à venir

Comment sont nées les brèves citoyennes ?

En 2022, les Porte-Voix, activateurs de citoyenneté amorcent un chantier autour de l’élargissement des cercles de la participation. Les 3 mots clefs : expérimenter, partager et valoriser !

Très vite, les Porte-Voix réalisent que leurs réalités, leurs projets, leurs contextes sont très différents. Et que pour s’entraider sur la question “comment élargir les cercles de la participation”, il faut rentrer au cœur des projets de chacun·e.

Ils proposent donc un format court (1h) où chaque Porte-Voix peut présenter son projet, exposer ses réussites, ses besoins, ses difficultés. Chaque Porte-Voix peut aussi y inviter quelqu’un d’autre qui mène une action intéressante. Ces temps sont ouverts aux curieux et intéressés.

Outre mieux connaître les projets à l’œuvre sur nos territoires, ces temps permettront au Porte-Voix de progresser sur le chantier “Élargir les cercles de la participation” qui pourraient mener à terme à tes temps de qualification mutuelle, l’organisation d’une journée, une publication … C’est work in progress !

Le souhait est également que ce format intéresse plus largement, au-delà des Porte-Voix, et qu’ils permettent de rencontrer de nouvelles personnes qui s’intéressent à l’activation citoyenne.

Vous souhaitez échanger sur votre projet ou votre démarche lors d’une Brève citoyenne ? Vous souhaitez découvrir les Porte-Voix, activateurs de citoyenneté ? Contactez Hélène ou Élora (elora.francois@villesaucarre.org, helene.delpeyroux@villesaucarre.org, 02 47 61 11 85