Villes au Carré connecté aux Cités éducatives

Villes au Carré connecté aux Cités éducatives

Alors que l’État lance cet été une 3ème vague de labellisation des Cités éducatives, retour sur notre animation multi-échelles et multipartenariale…

À l’échelle régionale

Depuis la création du label* en 2019, Villes au Carré est connecté en proximité aux Cités éducatives de la région, avec le soutien de la DREETS et du Conseil régional. À la suite du dernier Comité Interministériel des Villes (janvier 2021), les villes de Châteauroux (36) et de Joué-lès-Tours (37) ont rejoint le club des premiers lauréats : Blois (41), Dreux-Vernouillet (28) et Orléans (45). Bienvenue à elles !

Les Cités éducatives de la région ont des profils très variés (processus d’évaluation, gouvernance, thématiques approfondies) et des temporalités différentes (1re et 2eme vagues de labellisation), c’est ce qui fait la richesse des lauréats Centre-Val de Loire. 

Si Blois, Dreux-Vernouillet et Orléans sont entrés dans une phase opérationnelle depuis quelques mois, Joué-lès-Tours et Châteauroux entrent progressivement dans la construction d’indicateurs pour leur évaluation et la communication auprès des acteurs et actrices de leur Cité éducative.

Les Cités éducatives ont fait le choix d’investir des champs thématiques prioritaires pour leur programmation et dans leur perspective d’évaluation.
C’est le cas de Blois qui a d’ailleurs été identifié sur le volet « égalité filles-garçons » par l’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (INJEP).

Dreux-Vernouillet s’est notamment investi sur le pilier des valeurs de la république et la laïcité.
Orléans s’est appuyé sur un projet culturel pour aborder les problématiques de harcèlement et de violences sexistes et sexuelles et travaille avec l’université de Limoges pour son évaluation.

* La labellisation de 80 Cités éducatives (2019) est l’une des 40 mesures du plan de mobilisation nationale en faveur des habitant·es des quartiers. 46 nouvelles Cités éducatives ont été labellisées depuis (janvier 2021). Une troisième vague vient d’être ouverte en juillet.

À l’échelle interrégionale avec le Club de l’Ouest

Pour enrichir l’animation des cités-éducatives, nous avons proposé à nos homologues des Centres de ressources Politique de la ville de Bretagne Pays-de-la-Loire et Normandie de nous associer pour autour d’un réseau, interrégional riche de l’expérience de 18 sites.

Une première rencontre du Club de l’Ouest a eu lieu en novembre dernier : un nouvel espace d’échange de pratiques pour cerner l’impact du confinement sur les projets des Cités éducatives, définir les priorités de travail et valoriser les initiatives réussies autour de l’évaluation, de la gouvernance et de la co-construction du programme. La deuxième rencontre (mars 2021) était l’occasion de revenir sur les stratégies et enjeux de communication des Cités éducatives, que les financements liés au label (prise en main de Dauphin, co-financements, délais de versement des subventions…) et aussi des conseils sur les outils méthodologiques pour l’évaluation.

  • Prochaine rencontre #3 : 14 octobre 2021

À l’échelle nationale

> Avec le réseau national des centres de ressources politique de la ville

Avec les 18 autres centres de ressources politique de la ville nous participons au groupe thématique cité-éducatives de notre réseau pour partager les bonnes pratiques, à l’animation des journées nationales comme dernièrement le Printemps des Cités, à la capitalisation de fiches d’expériences que nous mutualisons pour une prochaine publication commune.

Une mission confiée par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire pour appuyer le déploiement, la valorisation des actions et la mise en réseau des acteurs des Cités Éducatives sur leurs territoires, compte-tenu de la couverture nationale assurée par notre réseau. Elle est co-pilotée par l’IREV (Hauts-de-France) et Cités ressources (PACA).

> Avec le groupe pilote national égalité filles-garçons 

La coordination nationale des Cités Éducatives*, gérée par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire, a constitué des groupes de travail et d’échanges “Groupes pilotes thématiques”. Basés sur des priorités gouvernementales ainsi que sur les programmes d’action relevés dans les différentes Cités éducatives, ils représentent aujourd’hui 11 groupes et parmi eux, le groupe pilote “Égalité filles-garçons”. 

Avec l’Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville (centre de ressources politique de la ville région Grand Est) nous avons été sollicités pour animer ce groupe thématique au regard de nos expertises sur le sujet.  Il rassemble une 20aine de cités éducatives qui se sont inscrites pour faire avancer l’égalité filles-garçons sur le terrain.

Pour la première rencontre thématique (27 mai 2021), nous avons été ravis d’accueillir Edith Maruéjouls*. Elle est intervenue dans le cadre du Printemps des Cités sur le genre dans les espaces scolaires, éducatifs et de loisirs, devant une 100aine de participant·es. L’occasion d’échanger ensuite avec le groupe pilote sur l’investissement des espaces publics tels que les parvis des établissements, les cours de récréation non genrées, les toilettes mixtes, l’harmonisation du discours éducatif autour de l’égalité filles-garçons…

*Docteure en géographie, fondatrice de L’ARObE, bureau d’études spécialisé sur les questions d’égalité genrée dans les espaces publics (notamment cour d’école, espace de loisirs des jeunes…)

Ce groupe pilote bénéficie d’un groupe d’échanges privé que nous co-animons sur la plateforme nationale de la Grande équipe républicaine.

Pour voir le replay de l’intervention d’Edith Maruejouls :

  • Les prochaines rencontres :
    • Les violences sexistes et sexuelles dans les espaces publics, scolaires, éducatifs : 14 septembre 2021
      Avec un focus sur le harcèlement et le cyberharcèlement : quelle prévention et quel accompagnement possible lorsque l’acte a déjà été commis ?
    • La mixité des métiers et l’accès des filles aux métiers du numérique :  3 décembre 2021

Important : 3ème vague de labélisation

Une nouvelle extension de la démarche Cités éducatives a été engagée suite à la forte dynamique constatée dans les territoires labellisés et conformément à l’ambition gouvernementale d’accompagner la mobilisation des acteurs œuvrant pour les quartiers de la politique de la ville. Une réunion spéciale “Nouvelle extension” est prévue dans le cadre des visioconférences mensuelles “Questions de Cités”, animée par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires : jeudi 8 juillet à 14h.

Pour plus de renseignements : citeseducatives@anct.gouv.fr

Ci-dessous, le cahier des charges de cet l’appel à manifestation d’intérêt précisant les modalités de labellisation de ces nouveaux territoires, ainsi que le vademecum des Cités éducatives.

En savoir plus : 

Contact : 

Anne GAUVIN, assistante d’études et de projets sur la Politique de la ville : anne.gauvin@villesaucarre.org – 07.68.23.08.64