Publié le 9 août 2022

Villes au Carré s’engage dans la 1ère COP régionale face aux urgences climatiques et sociales

Avec la 1ère COP Centre-Val de Loire, la Région Centre-Val de Loire mobilise tous les acteurs du territoire pour répondre aux urgences climatiques et sociales. Villes au Carré s’y engage en informant ses différents réseaux régionaux et en multipliant les pratiques éco-responsables en interne et au cours de ses activités.

Les spécialistes du climat soulignent qu’il est urgent d’agir collectivement parce que la planète entière est concernée. Limiter le réchauffement climatique passe par la mise en œuvre rapide d’une transition dans tous les domaines : énergies, habitat, transports, industrie…

Aussi, pour passer à l’action de manière concrète, la Région Centre-Val de Loire a lancé sa première COP régionale énergie-climat.

Le principe ? Encourager le plus grand nombre de citoyens, d’entreprises, d’organismes, d’associations à se mobiliser. « Prendre des engagements pour passer de l’ambition à l’action ! » Cette démarche collective est un processus continue à long terme qui permet à toutes et tous de s’engager et d’agir pour accélérer la transition vers un territoire résilient et sobre en carbone. Villes au Carré s’engage dans la COP en informant et mobilisant ses différents réseaux régionaux : élu·es et professionnel·les de la politique de la ville et des villes petites et moyennes, conseils citoyens, et Porte-Voix activateurs de citoyenneté.

Par ailleurs, Villes au Carré s’engage à continuer ses efforts en matière de pratiques éco-responsables pour son organisation interne et le déroulement de ses activités:

  • inciter les éco-gestes au travail
  • tendre vers le zéro déchet lors des rencontres
  • faire appel à des traiteurs locaux approvisionnés en circuit court, favoriser les repas végétariens
  • encourager l’utilisation des transports collectifs et modes doux de déplacement: encourager le co-voiturage pour les rencontres de réseau, encourager les déplacements régionaux en train et mettre en place l’indemnité kilométrique vélo pour les salarié·es

Vous aussi vous souhaitez en savoir plus et vous engagez dans la COP ? Rendez-vous sur le site dédié !

https://cop.centre-valdeloire.fr/

Une seule lettre vous manque, et tout est dépeuplé !

Faites confiance à notre newsletter pour repeupler votre boîte mail avec des contenus dignes de votre intérêt. C’est 1 seule fois par mois, c’est totalement gratuit, et c’est instructif, constructif, addictif !