Publié le 6 février 2022

Villes au Carré & Unis-Cité pour les transitions

Villes au Carré s’engage dans un cycle Et si les quartiers populaires entraient en transition ?”. Dans ce cadre, Villes au Carré a renforcé son partenariat avec Unis-Cité. Nous formons les volontaires d’Unis-Cité sur la politique de la ville : ses objectifs, ses enjeux, ses acteurs…

Les volontaires identifient et collectent des graines de résilience, des actions permettant d’aller vers la transition dans les quartiers prioritaires de la ville. Ces graines de résilience peuvent porter sur tous les champs de la transition environnementale ( l’agriculture et l’alimentation, la biodiversité, la mobilité, l’énergie, l’économie circulaire, l’éducation et la culture, la mobilisation citoyenne et la démocratie, le dérèglement du climat…).

Ces actions sont :

• soit portées par Unis-Cité : par les programmes “Médiaterre”, “Volontaires de la transition énergétique”,
  • soit identifiées par les volontaires dans les quartiers prioritaires de la ville, lors qu’ils interviennent auprès des habitants.

Villes au Carré a déjà rencontré les volontaires de Tours, Amboise, Orléans et Bourges en novembre 2021. Nous les retrouverons à Amboise le 23 février, Orléans le 8 mars, le 5 avril à Tours et le 6 avril à Orléans. Villes au Carré animera ces séances de collecte de graines de résilience avec la fresque de la renaissance écologique, ce qui permettra aux volontaires de découvrir cet outil et d’envisager de l’intégrer dans leurs animations.

Contact : Élisabeth Richez – elisabeth.richez@villesaucarre.org