Publié le 10 mai 2023

Le 16 juin | Visite inspirante – Parlons citoyenneté, alimentation et transition(s)

Après la visite du Bâteau Ivre (37) et de Carte Blanche (36), les Porte-Voix prennent le large, direction le pays de Vierzon ! Matthieu Martin, Céline Millérioux et leur équipe accueilleront les Porte-Voix, le vendredi 16 juin 2023 pour deux projets à forte valeur ajoutée citoyenne déployé par la régie de territoire C2S :

– le site de l’ecopôle alimentaire de la Chaponnière le matin, dont Céline est la chargée de développement

– et les jardins partagés des quartiers populaires de Vierzon l’après-midi

Enfin Cécile et Matthieu invitent les Porte-Voix à participer au marché nocturne de l’écopôle. L’occasion de parler citoyenneté, alimentation et transition!

🔉 Le principe des Visites inspirantes ?

Découvrir un lieu, des projets et une équipe inspirantes et porteuses d’activation citoyenne. C’est aussi l’occasion de se retrouver en présentiel, et de pouvoir échanger dans la convivialité. Les visites inspirantes sont ouvertes à toute personne curieuse du lieu, des Porte-Voix ou qui se reconnaît dans le désir de faire vivre une démocratie permanente en Centre-Val de Loire ou d’activer pleinement sa part citoyenne.

🔉 Des projets à forte valeur citoyenne ajoutée : l’ecopôle alimentaire et les jardins partagés de Vierzon

La régie de territoire de Vierzon a développé le projet d’Ecopole Alimentaire  de la Chaponnière, pour permettre aux habitant.e.s de s’approprier leur territoire et leur alimentation, parce que  » L’autonomie alimentaire durable ne se décrète pas, elle se construit avec et pour les habitants du territoire ! ». Ce chantier d’insertion en maraîchage biologique est installé dans un ancien moulin. Des jardins pédagogiques ont également été mis en place pour faire des liens de sensibilisation avec les autres structures du territoire.

“Offrir un espace de liberté pour repenser l’écosystème, réfléchir ensemble à de nouvelles solutions, adaptées à nos territoires ruraux, les mettre en pratique et ainsi engager concrètement la transition vers l’alimentation durable et la démocratie alimentaire.”

Et un peu plus loin, dans le  Quartier Prioritaire “Clos Du Roy – Centre Ville”, Matthieu accompagne des collectifs d’habitant·es dans une une dynamique de jardins partagés, en tant que médiateur Jardin et compost (retrouvez le témoignage de Matthieu lors du plateau télé de La part citoyenne du Cher – 1er plateau télé à 2 minutes 8 secondes ou la page de présentation des jardins partagés)

🔉 Le marché nocturne de l’ecopôle alimentaire

Si la visite s’organise un vendredi, ce n’est pas par hasard… Car tout l’été, l’équipe de l’écopôle de la Chaponnière organise un marché nocturne (17h30-20h30) qui met en avant des acteurs du territoire et des producteurs locaux, un moment festif sous le soleil estival. Les Porte-Voix sont invités à y faire une proposition autour de l’activation citoyenne.

🖇 Le programme de la journée

Rendez-vous à 9h30 à l’ecopôle alimentaire de la Chaponnière pour découvrir le lieu, le projet et l’équipe.

L’après-midi sera consacré à la visite des jardins partagés et à la rencontre avec les habitant·es jardiniers.

Enfin de 17h30 à 20h30, les Porte-Voix participeront au marché nocturne de l’écopôle pour parler citoyenneté !

Hélène Delpeyroux
Chargée de mission - helene.delpeyroux@villesaucarre.org