Publié le 19 juillet 2017

Voyage au coeur des centres

Dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par le Conseil régional, Villes au Carré, associé à Cathy Savourey, urbaniste-consultante, a arpenté le cœur des 16 villes petites et moyennes, pôles de centralité et s’est mis à l’écoute des élus locaux.

À l’instar de certaines agglomérations, les villes petites et moyennes, pôles de centralité se trouvent aujourd’hui confrontées à des problématiques majeures :

  • une baisse démographique au profit des espaces périurbains,
  • une décroissance de l’emploi qui touche davantage les villes de tradition industrielle,
  • un vieillissement accentué de la population couplé à une fragilité sociale,
  • une érosion des fonctions commerciales et une évolution des modes de consommation,
  • des services publics, souvent porteurs de l’emploi local, en recul,
  • un habitat ancien parfois dégradé et peu adapté à la demande…

La perte d’attractivité qui résulte de ce cumul de difficultés est perceptible dans les centres-villes qui se vident de leurs activités et de leur population, donnant une image négative de ces villes, pourtant riches sur le plan historique, patrimonial, environnemental et souvent pleines de charme.

Une approche statistique à différentes échelles (aire urbaine, intercommunalité, commune et centre-ville) a d’abord été réalisée à partir d’un nombre limité d’indicateurs ciblés, comparés aux moyennes régionales : évolution démographique/vieillissement, évolution de la vacance des logements, évolution de la structure commerciale, évolution du niveau de services et d’équipements communal et intercommunal. Ce regard statistique a permis de dresser un portrait de chacune des 16 villes et de les situer les unes par rapport aux autres et à l’échelle de leur territoire.

De mai à septembre 2017, Marie-Noëlle Pinson, directrice adjointe de Villes au Carré et Cathy Savourey- AUCI, se sont déplacées dans chacune des 16 villes et mis à profit cette visite pour rencontrer les élus locaux au cours d’entretiens qualitatifs. Tout au long de l’année, le Centre de ressources a repéré les ressources nouvelles, expériences engagées et dispositifs activés en Région Centre- Val de Loire et sur le territoire national.

En novembre 2017, un séminaire régional a réuni, à l’initiative du Conseil régional, les élus des 16 villes petites et moyennes, des représentants de l’État et de la Caisse des dépôts pour un échange de points de vue sur le diagnostic et sur les axes ou pistes de réflexion à approfondir.

En savoir Plus

En bref #45 CGET – Décembre 2017 – Villes moyennes en France : vulnérabilités, potentiels et configurations territoriales

Contact : Marie-Noëlle Pinson

Une seule lettre vous manque, et tout est dépeuplé !

Faites confiance à notre newsletter pour repeupler votre boîte mail avec des contenus dignes de votre intérêt. C’est 1 seule fois par mois, c’est totalement gratuit, et c’est instructif, constructif, addictif !