Questions urbaines et territoriales
Villes au Carré organise son assemblée générale extraordinaire le vendredi 25 septembre 2026 à Orléans. Elle sera suivie d'une après-midi thématique en 3 séquences :
Cette première séquence vise à poser un cadre de lecture commun entre deux échelles territoriales souvent dissociées : le cœur de ville et le quartier prioritaire. Il s’agit de sortir d’une approche en silos qui conduirait à traiter le QPV comme un périmètre autonome, ou le centre-ville comme une seule question d’attractivité. Au contraire, cœur de ville, quartier et bassin de vie doivent être envisagés comme des espaces imbriqués, inscrits dans un même système territorial. Cette lecture croisée permet de faire apparaître des différences de trajectoire, mais aussi des enjeux partagés : fragilités sociales, accès inégal aux services, difficultés de mobilité, perte d’attractivité ou encore transition écologique. Elle invite ainsi à relire ces territoires à partir de quelques grandes entrées communes : dynamiques démographiques, accès aux ressources du quotidien, connexions au reste du territoire et capacité à produire une image positive. L’objectif est de montrer que, malgré leurs spécificités, ces espaces relèvent d’une même ambition publique : réduire les inégalités territoriales et recréer les conditions d’un mieux-être territorial.
Cette deuxième séquence propose d'observer les réponses apportées à ces enjeux partagés par les grands dispositifs publics de revitalisation et de renouvellement urbain. Si les dispositifs de France ruralités et la politique de la ville via notamment le NPNRU n’interviennent ni sur les mêmes périmètres ni avec les mêmes moyens, ils partagent une logique commune : remettre en mouvement des territoires fragilisés à partir d’une stratégie de moyen ou long terme. Ce croisement de regard sera mené à partir de plusieurs dimensions : la construction d’une stratégie territoriale, des modalités de gouvernance, des modèles de financement ou encore de la place donnée à la participation citoyenne. Deux territoires partageront leurs pratiques en la matière.
Ce focus invitera à réfléchir aux conditions d'une revitalisation pérenne de territoires fragiles, en portant le regard sur l'importance du lien social pour le vivre ensemble. Le rôle des acteurs associatifs et des dynamiques citoyennes sera mis en avant, afin d’ouvrir des pistes de réflexion et d’action pour favoriser des territoires revitalisées, plus inclusifs et accueillants.

Inscription et programme à venir prochainement avec la liste des intervenant·es
Pour aller plus loin
Soutenu par :
Porté par :