Questions urbaines et territoriales
Le cycle des Ateliers “Cœur de ville” est proposé et animé par Villes au Carré dans le cadre de sa mission d’animation du réseau régional des acteurs du programme Action Cœur de Ville que lui ont confiée la Préfecture de Région et la Région Centre-Val de Loire.
Créé en octobre 2018 par le Conseil régional Centre-Val de Loire pour compléter sa panoplie d’outils et dispositifs au service des territoires, ce fonds accompagne les collectivités maîtres d’ouvrage, (communes et EPCI) ou leurs délégataires qui souhaitent acheter, remettre en état puis vendre ou louer des cellules commerciales.
Les opérations subventionnables doivent avoir pour objectif de densifier l’offre commerciale du cœur de ville et être réfléchies dans le cadre d’une stratégie d’attractivité partenariale et multisectorielle de revitalisation du cœur de ville. Le fonds régional peut intervenir à hauteur de 50% du déficit de l’opération à charge du maître d’ouvrage. Mylène Renard, Chargée de mission Développement Territorial à la Région Centre-Val de Loire a présenté le Fonds régional de restructuration de l’immobilier commercial et ses conditions d’éligibilité à partir d’un exemple de plan de financement fictif.
Replay de la présentation de Mylène Renard pour la Région Centre-Val de Loire
L’EPFLI – Etablissement public foncier interdépartemental est compétent pour réaliser des acquisitions foncières et immobilières pour le compte des territoires membres (les EPCI), dans le but de constituer des réserves foncières ou en prévision d’actions ou d’opérations d’aménagement. Il peut donc à ce titre être amené à jouer un rôle dans les programmes de redynamisation des cœurs de ville et bourgs.
Ressources
Et hors région Centre-Val de Loire
Consulter les autres articles du dossier
Pour aller plus loin
Soutenu par :
Porté par :