Questions urbaines et territoriales
Les rendez-vous de la revitalisation des centres-villes et bourgs en Centre-Val de Loire – Mercredi 19 juin 2019 à Blois.
La restructuration du tissu commercial et artisanal passe par des opérations d’acquisition-réhabilitation foncières et immobilières. La complexité de certaines opérations nécessite à la fois un multipartenariat et des co-financements ajustés. L’Établissement Public Foncier interdépartemental et la Région Centre-Val de Loire apportent chacun des réponses.
Invité·es
L’EPFLi est compétent pour réaliser des acquisitions foncières et immobilières pour le compte des territoires membres (les EPCI), dans le but de constituer des réserves foncières ou en prévision d’actions ou d’opérations d’aménagement. Chloé Méchin et Arnaud Rousseau ont présenté les missions de l’établissement et le rôle qu’il peut être amené à jouer dans les programmes de redynamisation des coeurs de ville.
En témoigne l’opération réalisée à la Ferté-Saint-Aubin sur l’axe commerçant du coeur de ville. Le problème à résoudre : un immeuble dégradé, sans propriétaire identifié, encore occupé par 4 commerces et activités. L’objectif : sauvegarder l’immeuble pour maintenir les activités en coeur de ville ; une opération pleinement réussie.

Aux côtés des dispositifs contractuels existants, en particulier des Contrats régionaux de solidarité territoriale et des dispositifs en faveur des commerçants, le Conseil régional a créé un Fonds régional d’intervention pour la restructuration de l’immobilier commercial en coeur de ville (adopté en octobre 2018). Des leviers régionaux préexistants apportaient des réponses à différents enjeux (en matière de logements, d’espaces publics, d’équipements publics, de reconquête des friches…), mais aucun n’intégrait la reconquête de l’immobilier commercial. L’objectif affiché par la Région est l’accompagnement d’une cinquantaine d’opérations innovantes de restructuration de cellules commerciales, prioritairement situées dans les 16 villes pôles de centralité (nommées dans le SRADDET). Les opérations subventionnables (collectivités maîtres d’ouvrage, communes et EPCI ou leurs délégataires) doivent avoir pour objectif de densifier l’offre commerciale du coeur de ville et être réfléchies dans le cadre d’une stratégie d’attractivité partenariale et multisectorielle de revitalisation du coeur de ville. Le fonds régional peut intervenir à hauteur de 50% du déficit de l’opération à charge du maître d’ouvrage.

Ressources

Lire la présentation de l’EPFLI – 19 juin 2019-Blois

Vidéo : Témoignage de Constance de Pélichy, maire de la Ferté-Saint-Aubin

Contacts
Le Guide pratique à l’usage des commerces et des petites entreprises en zones rurales édité par les ministères du Travail et de l’Économie et des finances

Les commerces et les petites entreprises contribuent activement à la vitalité des territoires ruraux, où leur installation et leur développement s’avèrent souvent difficiles. Embaucher ou remplacer un salarié, recruter un apprenti, se former à la gestion d’entreprise, développer son activité… : quelles sont les aides financières, les services et les conseils dont peuvent bénéficier les commerces et les petites entreprises en zones rurales ?
Ce guide apporte une information sur l’ensemble des dispositifs et des interlocuteurs qui peuvent répondre à ces questions. Consulter et télécharger le guide
Réinventons nos coeurs de ville : Forums des solutions #1 – l’étage de la rue, repenser les rez-de-chaussée – 18 septembre 2019- Rencontre co-organisée par le CGET, Action Logement, Epareca, le Cerema, l’Anah, le Puca, la Cité de l’architecture et du Patrimoine et la Banque des territoires
Cette demi-journée d’échanges s’est attachée à questionner cet espace peu adapté aux formes actuelles de commerces en s’appuyant sur les exemples concrets développés dans les territoires.
Consulter les comptes-rendus de la demi-journée
Palmarès PROCOS 2019 des centres-villes commerçants – Fédération pour la promotion du commerce spécialisé- 3ème édition-Février 2019
Pour établir son palmarès, la Fédération analyse de nombreux paramètres ( évolution de la commercialité du centre-ville, des performances des enseignes, de la zone de chalandise, de l’activité économique) et dresse un comparatif des activités commerciales et du contexte dans lequel elles se déploient à différentes échelles de collectivités : métropoles, grandes villes moyennes et petites villes moyennes.
LAC48.COOP à Langogne en Lozère, premier exemple de “SCIC de coeur de ville”
Inaugurée en juin 2019 et créée avec l’appui de l’Union régionale des Scop Occitanie Pôle Méditerranée, par des entreprises, des collectivités locales, des associations, une chambre consulaire et des particuliers du bassin de vie de Langogne en Lozère, la Scic LAC48.coop vient de lancer un portail internet pour valoriser le territoire tant sur le plan culturel que commercial. D’autres services sont envisagés comme l’appui à l’installation d’entreprises et de commerçants ou encore l’achat de locaux à mettre à disposition de professionnels en activité ou en création…une première en France inspirée du modèle québécois.
https://langogneetvous.com/qui-sommes-nous/presentation/
La lettre n°33 du RTES -Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire- Octobre 2019 : L’ESS, une réponse pour revitaliser les centres-villes”. Des ressources et des fiches d’expérience.

Pour aller plus loin
Soutenu par :
Porté par :