Questions urbaines et territoriales
Intervenants :
Piloté par le Ministère du Logement avec le Réseau National des collectivités mobilisées contre le logement vacant (RNCLV), le Plan national vise la remise sur le marché des logements vacants depuis plus de 2 ans. Pour cela, priorité aux solutions incitatives ; les actions contraignantes ayant montré leurs limites.
Le Plan s’articule autour de 5 axes complémentaires. Il soutient les collectivités dans le repérage, la caractérisation et le suivi des logements vacants avec la mise en place d’outils qui s’affinent au fil de leur utilisation par les territoires :
A l’issue d’un appel à candidatures national, 229 collectivités ont été retenues pour faire partie des territoires pilotes dans le déploiement de ce plan (dont 22 EPCI ou communes en Centre-Val de Loire) et 68 pour expérimenter localement ces outils avec l’appui du ministère dont Chinon, Châteauroux, Bourges dans notre région, ce qui a fait dire à Henry Ciesielski que le Centre-Val de Loire était bien mobilisé.
Plusieurs autres outils et sites utiles ont été présentés au cours de cette intervention que l’on peut réécouter en intégralité.
* En réponse à une question, Henry Ciesielski précise qu’au niveau national, d’une année sur l’autre, environ 25% des logements du parc privé vacant depuis au moins deux ans sortent de la vacance de longue durée, mais un nombre équivalent y entre. La ville de Roubaix a réalisé un arpentage complet pour vérifier les données LOVAC. 78% des logements identifiés dans LOVAC l’étaient sur le terrain. Ces données constituent donc le point de départ pour une approche de la vacance de longue durée, qui doit nécessairement être complétée par un travail de terrain. La solution Zéro Logement Vacant permet de réaliser ce travail itératif grâce à la possibilité d’intégration des données de terrain.
🎥 Replay de l’intervention de Henry Ciesielski jusqu’à 19:40 👇
Focus sur le département de l’Indre avec une étude engagée par la Direction départementale des territoires, soutenue par la DREAL Centre-Val de Loire.
Avec un taux de vacance de 13%, l’Indre connaît une situation préoccupante, comme d’autres zones rurales du Sud de la région indique Maxime Gourru. C’est ce constat qui a motivé l’engagement d’une étude pour doter les collectivités rurales d’outils méthodologiques, juridiques et économiques pour agir.
L’étude s’est déroulée en 2 étapes, une première approche quantitative pour cadrer la problématique et ses enjeux et la seconde à portée plus opérationnelle pour dégager des principes et pistes d’action à partir d’analyses de situations concrètes dans 2 communes : Prissac et Cluis.
À Prissac, moins de 600 habitants, 14% de logements vacants mais dotée d’un bon niveau de commerces et services, ce travail a pris la forme d’arpentages et d’un atelier participatif réunissant tous les acteurs locaux : élu·es, commerçants, propriétaires, habitants…. avec l’appui des architectes-paysagistes du Cabinet PÉTROLE. Diagnostic, projet pour le centre-bourg à partir des atouts identifiés pour renforcer son attractivité, fiches-actions prospectives pour recomposer une offre adaptée ont structuré les échanges collectifs. “Le rôle des acteurs publics est essentiel pour la mise en mouvement des situations bloquées”
Cette étude a produit un livre blanc, une vidéo de témoignages et des fiches-actions inspirant pour d’autres territoires. À lire et à revoir !
🎥 Replay de l’intervention de Maxime Gourru à partir de 19:40 👇
Ressources
Lire la suite du dossier
Pour aller plus loin
Soutenu par :
Porté par :