Cohésion sociale
Cette année le réseau GUSP de Bretagne, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire porté par RésO Villes et Villes au Carré ré-instaure des temps présentiels pour le réseau GUSP.
La première journée, organisée en partenariat étroit avec le chef de projet NPRNU de Laval Agglomération, s’est déroulée à Laval le 22 mai. La seconde se tiendra à Orléans, sur le second semestre.
La journée a accueilli une trentaine de participant·es des trois régions issu·es de collectivités, des bailleurs, de l’Etat ou d’associations.
Ce temps de rencontre a permis le partage d’expériences, d’enjeux et de solutions en matière de gestion urbaine et sociale de proximité, en partant des enjeux locaux de Laval et des dynamiques partenariales existantes. Nous avons découvert le quartier du Pavement notamment des projets portés localement qui alimentent le projet de gestion (NPNRU, convention citoyenne pour les quartiers populaires, etc.). Deux ateliers collaboratifs ont été proposés autour de sujets à enjeux: “communication et concertation avec les habitants (travaux, déchets…), et “Mobilisation de la démarche GUSP et de l’ATFPB en faveur de la tranquillité publique”, issus de l’enquête menée en début d’année auprès des professionnels.
La richesse des échanges, formels et informels, permise par ces temps en présentiel a montré l’atout de ces temps forts organisés sur les territoires dans les dynamiques professionnelles. Ils ont pu être poursuivis lors de l’atelier GUSP mené, en distanciel le 5 juin. Vivement la prochaine rencontre !
Pour aller plus loin
Soutenu par :
Porté par :