Dynamiques citoyennes
Une séquence coconstruite avec le laboratoire LERFAS et la Ville de Blois, animée par Villes au Carré.
Depuis les prémisses de la politique de la ville, la participation des habitant·es y a sa place. Des premières expérimentations issues des luttes collectives de l'Alma Gare à Roubaix jusqu’à son institutionnalisation avec la création des conseils citoyens, les acteurs et actrices tentent, expérimentent, parfois s’institutionnalisent.
En Centre-Val de Loire, les contrats de ville Engagement Quartiers 2030 ont été signés entre fin 2024 et début 2025. Villes au Carré a présenté au printemps dernier une lecture croisée de la participation et de la coconstruction dans les contrats engagements 2030 en région, mais comment ces dynamiques se mettent-elles à l’œuvre concrètement sur les territoires ?
Le 6 février, à partir des apports du laboratoire LERFAS et des témoignages de la Ville de Blois, nous nous poserons la question de comment se construit localement la participation dans les quartiers populaires du contrat de ville.
Cette séquence aidera, à partir du contexte blésois, à découvrir les réalités locales de participation à partir du triptyque :
Nous interrogerons aussi l’injonction à la participation, chercherons à analyser l’articulation entre actions et degrés de participation et explorerons les principes de l’éthique de la participation. Avec, au croisement des intentions et de l’épreuve de réalité, cette question à la fois politique et pragmatique "où placer le curseur “?
Inscription obligatoire, pour recevoir le lien de visio
La part citoyenne est le centre d‘appui et laboratoire de la participation et des dynamiques citoyennes en Centre-Val de Loire, déployé par Villes au Carré en collaboration avec les alliés de la Démocratie permanente en Centre-Val de Loire.
C’est un outil au service des élu·es, des associations, des citoyen·nes, des agents des services publics et des personnes qui agissent dans les territoires urbains et ruraux. La part citoyenne des quartiers populaires propose des ressources et un programme dédiés à ces questions dans le cadre de la politique de la ville.
Pour aller plus loin
Soutenu par :
Porté par :