Villes au carré propose un nouveau format de rencontres techniques interacteurs du programme ACV, à l’attention des chefs de projets ACV et référents territoriaux des partenaires. Il a pour objectif le croisement des expertises et l’enrichissement réciproque des pratiques, à partir d’observations de terrain.
La seconde rencontre technique territoriale du 21 novembre 2025 s’est déroulée à Nogent-le-rotrou (28). La quinzaine de participants a permis la convivialité et la richesse de ce temps de travail.
Les participants ont découvert le programme ACV du territoire à travers les explications pédagogiques d'Anaïs Rouleau, sa cheffe de projet, puis par une visite des opérations. L’après-midi a permis une réflexion autour :
- des enjeux de l’évaluation du programme ACV : définition de la notion de réussite du programme ACV, limite dans l’interprétation et les modes calculs des indicateurs, partage des questionnements sur l’analyse de l’évolution de l’attractivité et l'importance de prendre en compte des facteurs différents de manière croisée, importance de la vision qualitative et de l’évolution des usages….
- des enjeux de mobilisation des porteurs de projets tant pour le développement de projets de logements que de projets commerciaux. Différents types d’outils ont été évoqué : des outils permettant un lien renforcé avec le territoire à travers un guichet unique en centre ville (ex : maison de coeur de ville à Chinon), ou encore des outils d’identification des potentialités ( l’observatoire des friches (DDT 28) ou la plateforme Setting up de la Région).
- Ces sujets seront approfondis dans le programme d’actions 2026.