Cohésion sociale
Près de 90 participants étaient au rendez-vous pour rencontrer les intervenants du jour : Patrick Weil et le Collectif de la Lucarne. Une rencontre accueillie par l’Université d’Orléans à l’Hôtel Dupanloup, Centre International Universitaire pour la Recherche.
Politologue de formation, Patrick Weil est aujourd’hui directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Au CNRS, il est rattaché au Centre d’Histoire Sociale du 20e Siècle à Panthéon-Sorbonne. Et Patrick Weil occupe aussi le terrain international puisqu’il est également professeur invité à la Yale Law School aux États-Unis.
L’historien défend mordicus l'équilibre de la loi 1905, essentielle à l’agencement de la vie démocratique. C’est même un modèle dans le monde. Encore faut-il connaître cette loi, son histoire et la partager. Nous nous sommes ainsi essayés à faire culture commune et à clarifier pour soi et pour les autres, ce qu’est la laïcité et en quoi elle demeure un élément essentiel du vivre ensemble. Véronique Carré, Directrice régionale de la Direction régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités Centre-Val de Loire, ajoute : “Former à la laïcité, c’est comprendre la différence entre le droit et son opinion, permettre d’adopter les postures adéquates au travail ou comme bénévole, c’est donner les moyens d’agir avec clarté, sans préjugés, dans le respect des droits de chacun.”
La matinée s’est conclue sur une séance de dédicaces d’un essai très remarqué que l’historien a consacré à la loi de 1905 : De la laïcité en France.

La Lucarne, c’est une compagnie de théâtre locale (Issoudun, 36) engagée dans les activités artistiques, éducatives, populaires et citoyennes.
L’une de ses spécialités ? Embarquer le public dans une forme participative et vivante qui invite à réfléchir collectivement sur des situations du quotidien. Ici, sur la façon d’éprouver la laïcité et ses complexités. Une séquence très appréciée puisqu’elle a permis de travailler les principes et les postures professionnelles grandeur nature, dans l’humour et la bienveillance mais sans parodie ni jugement !
Merci à Lucie, Julie, Hasan, Yvonne et Sébastien qui ont entraîné les participants sur différents scénarios : d’un vestiaire d’un club de foot en passant par le centre d’examen d’un lycée.
.jpg)





Pour aller plus loin
Soutenu par :

Porté par :
