Le
Du
/
au
/

Cohésion sociale

[Retour sur] Réseau GUSP - Journée à Blois

Le réseau GUSP, copiloté par Villes au Carré et RésOvilles, a organisé la première journée en présentiel de 2026, à Blois. Merci à l’équipe d’accueil pour son implication dans la réussite de cette journée, à l’espace Jorge Semprun !

Une cinquantaine de participant·es des deux régions s’était mobilisée pour découvrir le territoire des Quartiers nord de Blois sous l’angle GUSP. Un merci tout particulier aux conseiller·ères citoyen·nes présent·es, qui ont apporté un éclairage complémentaire à l’approche technique de cette journée.

Ainsi, après avoir découvert le contexte territorial de Blois et la déclinaison des 4 axes stratégiques à travers les différents cadres contractuels de la politique de la ville (Contrat de ville, GUSP, NPNRU…), nous sommes partis à la rencontre de quelques projets phares et de leurs porteurs autour de différentes thématiques : agriculture urbaine, revitalisation économique et participation citoyenne pour l'amélioration du cadre de vie. Nous avons pu découvrir la nouvelle occupation des locaux de rez de chaussée par des associations impliquées dans le quartier, la mini forêt urbaine et l'aire de jeux construite sur une friche libérée par le NPNRU1, jardin potager urbain à proximité du FJT, des projets d’équipements à vocation communale… mais également quelques projets à venir : une fresque participative sous un porche et les réflexions en cours sur le devenir d’une friche hospitalière. A noter : une innovation concernant un local encombrant extérieur dont les locataires ont la clé (identique à celle de la cave) : expérimentation en cours! nous reviendrons vers vous pour un retour d’expérience par la suite. 

L'après-midi a été propice aux échanges autour de deux  ateliers thématiques.
Un groupe a interrogé les raisons pour lesquelles décider de mettre en place une animation en pied d'immeuble, les objectifs de ce temps fort d’aller-vers, quelques clés de réussites stratégique dont la posture professionnelle adéquate et la coordination partenariale. Nous avons également abordé les clés opérationnelles d’une animation réussie tout en réinterrogeant les formats et en soulignant la nécessité d’innovation.

Un autre groupe a identifié les critères de réussite et d’échec de l’évaluation ATFPB et GUSP tout  en établissant un plan d’action qui permettra sa réussite dans le futur. Les échanges ont mis l’accent sur la nécessité de co-construire la méthodologie (forme et contenu), d’impliquer l'ensemble des participants dans des formats adaptés, mais surtout, une fois la stratégie et les modalités établies, que les résultats en soient reconnus, et viennent nourrir les stratégies et les postures de chacun.

No items found.

La prochaine session aura lieu en région Pays de Loire bretagne au second semestre. A bientôt !

No items found.
No items found.
No items found.

Pour aller plus loin

La plateforme du réseau GUSP

Soutenu par :

No items found.

Porté par :

No items found.
Clara MOUSSAUD
Responsable du pôle Questions urbaines & territoriales