Le
Du
/
au
/

Cohésion sociale

[Retour sur] Un cycle de qualification en 3 temps autour de l’abattement sur la taxe foncière sur les propriétés bâties

Le réseau GUSP, copiloté par Villes au carré et RésOvilles, a organisé  un cycle de qualification en trois temps autour de l’abattement sur la taxe foncière sur les propriétés bâties, entre octobre et décembre 2024.

Après une réunion de cadrage présentant les fondamentaux, en partenariat avec Céline DI MERCURIO de l’USH et l’ANCT,  deux temps d’appui aux professionnels ont été proposés, permettant de partager les enjeux et problématiques des territoires. Une centaine de participants, Etat, bailleurs ou collectivités ont pu participer à ces temps d’échange.

En matière de gouvernance, le rôle du chargé.e de projet GUSP-ATFB apparaît comme indispensable cheville ouvrière du dispositif. La qualité de la coordination sera un atout pour la réussite du dispositif. Malgré les temps contraints de chacun, il est nécessaire de prendre le temps de mieux se connaître pour gagner en confiance réciproque à partir de la connaissance des contraintes de chacun.

En matière de stratégie et de modalités d’actions, l’articulation des différents dispositifs contractuels GUSP-TFPB-Contrat de ville est un enjeu pour une meilleure cohérence des dispositifs, et pour une articulation des plans d’actions. L’expérimentation de nouvelles modalités de travail de ces derniers, autour du principe des pourcentages par axes thématiques (plafond ou plancher) sera étudiée lors des prochaines séances en 2025.

No items found.
No items found.
No items found.
No items found.

Pour aller plus loin

Soutenu par :

No items found.

Porté par :

No items found.
Clara MOUSSAUD
Responsable du pôle Questions urbaines & territoriales