Le cycle des Ateliers « Cœur de ville » est proposé et animé par Villes au Carré dans le cadre de sa mission d’animation du réseau régional des acteurs du programme Action Cœur de Ville que lui ont confiée la Préfecture de Région et la Région Centre-Val de Loire.
Ce premier atelier, le 22 avril 2021, a réuni 21 personnes et plusieurs experts pour partager des repères sur la mise en place d’une foncière de redynamisation.
Objectif des villes : se doter d’un outil de portage de transition pour des opérations qui ne rencontreraient pas l’intérêt des opérateurs privés : remise en état de locaux commerciaux vacants, location à des porteurs de projet.
Véritables leviers pour soutenir et accompagner les dynamiques locales, les foncières de redynamisation peuvent prendre différentes formes juridiques et avoir, en conséquence, des vocations et des modèles économiques différents. Si l’outil n’est pas neuf, il trouve une seconde jeunesse avec les projets de revitalisation des cœurs de ville.
On dénombre aujourd’hui une centaine de foncières de redynamisation, principalement dans le domaine du commerce ainsi que l’ont rappelé Stéphane Lesert, Directeur régional adjoint de la Banque des Territoires Centre-Val de Loire et Olivier Naar, Responsable Territorial Gestion de Participations Economie Mixte à la Caisse des Dépôts. L’objectif de la Banque des territoires est d’accompagner les territoires à faire naître de nouvelles sociétés. Elle va y consacrer des moyens importants en ingénierie, en conseil, en investissement, en prêts et solutions bancaires dans le cadre du plan de relance.
L’intervention des collectivités locales dans ce domaine reste en effet encore limitée car pour beaucoup d’entre elles, la maîtrise et la gestion du foncier commercial leur apparaissent à la fois nécessaires, complexes et risquées. Parmi les villes pionnières, La Roche-sur-Yon et Vierzon, toutes les deux invitées à témoigner de leur expérience au cours de l’atelier et à répondre aux questionnements des villes intéressées par la démarche en Centre-Val de Loire.
Replay de l’intervention de Stéphane Lesert et Olivier Naar pour la Banque des Territoires
Ressources
- Support de présentation Banque des Territoires
- La Banque des Territoires a réalisé un guide de structuration des foncières de redynamisation (p. 55-69 : mise à disposition d’un modèle de cahier des charges pour l’appui à la création d’une foncière de redynamisation)
Pour aller plus loin
-
- Plan de relance : 100 foncières pour rénover 6000 petits commerces
- Guide d’actions foncières à destination des collectivités publié par l’Assemblée des Communautés de France, coréalisé avec la SEMAEST
- « 100 foncières déployées partout en France pour rénover 6.000 petits commerces », Localtis, 29 juin 2020.
Sommaire du dossier “Foncières de redynamisation”
- Metropolys Oryon : première foncière de redynamisation Action Coeur de Ville – 1/3
- La SEMVie, une foncière de revitalisation commerciale en action à Vierzon – 2/3
- Outils et dispositifs en Centre-Val de Loire : le fonds régional d’intervention pour la restructuration de l’immobilier commercial en centre-ville et EPFLi Foncier Cœur de France – 3/3