Les rendez-vous de la revitalisation des centres-villes et bourgs en Centre-Val de Loire – Mercredi 19 juin 2019 à Blois.
Comme toutes les politiques publiques, la redynamisation des centres-villes et bourgs pose la question du diagnostic préalable et du suivi des évolutions dans le temps, à différentes échelles territoriales. Des initiatives ont été prises en région Centre-Val de Loire pour observer les activités en coeur de ville et fournir aux élu·es et aux professionnels les données nécessaires pour penser une stratégie, la mettre en action et, à terme, en évaluer la portée.
Invité·es
- Christophe Lefert, administrateur de la plateforme d’informations territoriales Pilote 41, Observatoire de l’Économie et des Territoires
- Matthieu Blin, responsable études, aménagement, communication – Chambre de commerce et d’Industrie Centre-val de Loire
L’observatoire régional du commerce de la CCI Centre-Val de Loire
Porté par la Chambre régionale du Commerce et de l’Industrie, cet observatoire créé il y a 15 ans s’intéresse à l’offre et à la demande c’est à dire, d’une part au fonctionnement et à l’évolution de l’appareil commercial et d’autre part aux comportements d’achat des ménages. Le croisement de ces informations permet d’obtenir une image assez précise du dynamisme des pôles commerciaux nous dira Matthieu Blin. Coïncidence des calendriers, la dernière campagne d’actualisation des données ayant été réalisée en 2018 (tous les 5 ans), c’est autant la présentation de l’outil que les dernières évolutions constatées en région qui étaient l’objet de cette communication.
Pilote 41, une plateforme d’information territoriale
L’Observatoire de l’Économie et des Territoires est né de la volonté de mettre à la disposition des décideurs un outil efficace d’analyse des dynamiques territoriales. Depuis plus de 20 ans, il centralise des ressources existantes (statistiques, analyses, cartes, annuaires, données SIG, etc.) et produit des outils et des analyses économiques et sociales sur les territoires du Loir-et-Cher et des départements voisins. Il vient ainsi de mettre à la disposition des acteurs territoriaux une application WebSIG. Cette plateforme évolutive de recueil de données, d’abord conçue pour les zones d’activités puis étendue à la gestion des locaux d’activités, dont les locaux commerciaux, permet de tracer l’historique de chaque cellule commerciale et de cartographier finement la vacance commerciale à partir d’une base de données co-alimentée par les développeurs territoriaux (via un accès sécurisé).
Ressources
Fiche de présentation du WebSIG “Observatoire du commerce”- Pilote 41
Contact
- Christophe Lefert
Administrateur de la plate-forme d’informations territoriales PILOTE41 – Opendata du Loir-et-Cher
c.lefert@observatoire41.com