Publié le 14 avril 2020

Dossier #2 : les espaces publics au service d’une centralité accueillante et partagée ?

Les rendez-vous de la revitalisation des centres-villes et bourgs en Centre-Val de Loire – Mardi 15 octobre 2019 à Buzançais. Porté par la Région Centre-Val de Loire, l’Etat et la Banque des Territoires avec l’appui de Villes au Carré, un cycle annuel de deux rendez-vous régionaux a été lancé en 2019. Il s’adresse à l’ensemble des acteurs, élu·es et professionnel·les ainsi qu’aux opérateurs qui s’engagent dans un projet global de redynamisation des coeurs de villes, pôles de centralité.

Le 4ème baromètre du centre-ville et des commerces réalisé par le CSA à partir d’un panel représentatif des français indique que pour une majorité des personnes interrogées “le centre-ville, lieu de vie et d’échange est devenu le véritable réseau social du réel. La fréquentation des centres-villes en hausse, les attentes en matière de dynamisme commercial, culturel, touristique, d’accessibilité des centres-bourgs, d’infrastructures font partie des priorités pour une majeure partie des français”. L’espace public dans sa diversité (places, rues, jardins, trottoirs, aires de jeux, pistes cyclables…) est  le lien entre les lieux et le lieu des liens (liens sociaux, lien à la nature, au territoire et à son histoire…). Ouvert à toutes et tous, cet espace commun est traversé par de multiples enjeux.

Comment rendre les coeurs des villes et bourgs désirables, quel parti prendre pour conjuguer les attentes multiples des usagers, tour à tour automobilistes, cyclistes, piétons, touristes, acteurs économiques…, quelle place leur donner dans la conception des projets de requalification de l’espace public et comment faire de la prise en compte du défi climatique un fil rouge pour penser une nouvelle qualité urbaine ?. Des questions qui ont animé les échanges de cette 2ème rencontre régionale.

Replay Video de l’introduction à cette rencontre

De gauche à droite : Christophe Chassande Directeur Régional Dreal Centre-Val de Loire, Régis Blanchet Maire de Buzançais, Marina Mauclaire, Directrice territoriale de la Banque des territoires, Dominique Roullet, Vice-président du Conseil régional Centre-Val de Loire et Cécile Dublanche, Directrice de Villes au Carré.

Consulter le dossier en 5 parties

Ressources

Ouverture de la rencontre par Régis Blanchet Maire de Buzançais, Dominique Roullet, Vice-président du Conseil régional Centre-Val de Loire, Marina Mauclaire, Directrice territoriale de la Banque des territoires, Christophe Chassande Directeur Régional Dreal Centre-Val de Loire et Cécile Dublanche, Directrice de Villes au Carré.

Le baromètre du centre-ville et des commerces
Depuis 2016, Centre-Ville en Mouvement, l’Institut CSA et Clear Channel, réalisent le Baromètre du Centre-Ville et des Commerces. Le but de ce sondage est d’obtenir des chiffres concrets sur les attentes des consommateurs par rapport à leur centre-ville. Le baromètre est réalisé annuellement à partir de réponses provenant d’un échantillon représentatif de 1 000 Français de 18 ans et plus. Il est constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, CSP, région) et permet entre autres de nourrir les débats des Assises Nationales du Centre-Ville.

Lire le baromètre du centre-ville et des commerces

Le cahier de recommandations régionales pour l’aménagement d’espaces publics -Région Centre-Val de Loire-Edition 2020

Chaque place publique, chaque square ou aire de jeux pour enfants … constituent des espaces de rencontres, de convivialité, de vivre ensemble pour la population des communes. Les places de marchés, les terrasses de café renforcent l’animation commerciale des villages et des villes. Tous ces espaces sont de nature à maintenir le lien social mais contribuent également à renforcer l’attractivité du territoire régional pour ses visiteurs, ses touristes. La Région Centre – Val de Loire s’engage de longue date en faveur des espaces publics au travers des Contrats Régionaux de Solidarité Territoriale(CRST). La nécessaire adaptation au changement climatique impose désormais de concevoir les espaces publics comme des opportunités de repenser la présence de l’eau et de la biodiversité dans les aménagements urbains et participe ainsi à la préservation des ressources indispensables à la vie quotidienne. Ce cahier est un outil d’accompagnement des collectivités qui sollicitent un soutien régional.

Lire le cahier de recommandations régionales