Questions urbaines et territoriales
Les rendez-vous de la revitalisation des centres-villes et bourgs en Centre-Val de Loire – Mercredi 19 juin 2019 à Blois.
Parler de dynamique commerciale ne peut s’envisager de manière efficace qu’à l’échelle intercommunale, c’est la conclusion arrêtée par les deux territoires au regard des évolutions constatées en coeur de ville, négatives pour tous. Mais comment élaborer une stratégie commune dans un domaine où la concurrence a longtemps été la seule règle en vigueur ? Dialogue, cohérence, volontarisme sont pour les élu·es blésois et castelroussins les maîtres-mots de l’action.
Invité·es
Le SIAB réunit Agglopolys, la communauté de communes du Grand Chambord et, depuis 2018, la communauté de communes Beauce Val de Loire, soit 89 communes et plus de 146 000 habitants. Approuvé en 2006, le schéma de cohérence territoriale – SCOT- a intégré de manière volontaire, une stratégie qui vise l’équilibre et la cohérence des fonctions économiques de proximité (artisanat, commerce et services de proximité, économie touristique). “Au-delà de l’exigence réglementaire” est-il écrit dans le SCOT, “l’objectif du DAC (document d’aménagement commercial) est de construire une culture commune, une stratégie de territoire en matière d’urbanisme”. Dans son intervention, François Borde expose les règles concrètes qui ont été définies et le travail régulier mené par le syndicat pour aboutir à des points de vues partagés.
Animé·es de la même intention que les élu·es blésois, les élu·es de Châteauroux (44 000 habitants) et de Châteauroux Métropole ( 75 000 habitants et 14 communes) agissent dans plusieurs directions.
“L’important c’est de travailler ensemble – élu·es, commerçant·es, habitant·es- même si ce n’est pas toujours facile. Cela demande beaucoup de temps et de concertation mais le commerce du centre-ville, c’est l’affaire de tout le monde” dira Chantal Monjoint pour clore sa présentation de la politique locale.

Mises en place par la loi ELAN, les ORT ne sont pas réservées aux villes entrées dans le programme Action Coeur de ville comme l’a d’emblée précisé Roland Rouziès. Il s’agit d’une convention entre les villes, leur EPCI, d’autres communes le cas échéant, l’Etat et ses établissements publics et tous partenaires pouvant apporter son soutien à la réalisation des opérations prévues au contrat. L’ORT reprend tous les éléments qui structurent les opérations Action Coeur de ville : diagnostic en amont, projet global de territoire multi-thématique avec un volet habitat obligatoire, mobilisation partenariale, une coordination et une gouvernance partagée ville-EPCI associant les partenaires. D’une durée de 5 ans ces conventions ont des effets juridiques et ouvrent des outils mobilisables…à découvrir en écoutant l’intervention de Roland Rouziès.
Lire la suite du dossier “Observer les fonctions commerciales” 3/6
Ressources

Lire la présentation de Roland Rouzies – 19 juin 2019-Blois

Lire la présentation de François Borde -19 juin 2019-Blois

Lire la présentation de Chantal Monjoint-19 juin 2019- Blois

Contacts
Pour aller plus loin
Soutenu par :
Porté par :