Le
Du
/
au
/

Cohésion sociale

Libre cours

Libre cours #1 - Le Vivre ensemble

Premier invité, Adil Jazouli, sociologue, conseiller-expert au Commissariat Général à l’Égalité des Territoires, pour sa connaissance profonde des quartiers populaires qu’il a investis dès le début des années 80. Le « vivre ensemble », au cœur de ses observations et recherches, a été fortement mis en question par les attentats perpétrés en 2015. L’onde de choc provoquée par l’attaque contre les journalistes de Charlie Hebdo et les clients de l’hyper casher, en janvier, a bouleversé chacun·e, laissant des séquelles dans les relations humaines. De ce choc, « de ce point de bascule pour notre société » est né un roman « Marie, Meriem, Myriam, trois françaises, un attentat » étayé par une approche sociologique rigoureuse, rendue accessible par le moyen de la fiction.

Libre cours #2 - Mieux comprendre les relations interethniques en France.

Depuis une quinzaine d’années, Hélène Bertheleu développe des recherches en sociologie-anthropologie des relations interethniques en France et au Canada autour de quatre thèmes principaux : ethnicité et relations interethniques, patrimoine et mémoire des migrations, politiques publiques, intégration, discriminations et citoyenneté et démocratie participative. Son intervention et le dialogue qui a suivi avec les participant·es ont permis d’explorer le sens, l’usage et les représentations véhiculées par les expressions « communautarisme » et « ethnicisation » et ainsi de mieux comprendre les relations interethniques en France.

Libre cours #3 - Femmes en migrations

Avec Pôleth Wadbled, sociologue, chargée de mission de l’association Mémoires Plurielles et Sarah Rétif, doctorante en sociologie à l’Université de Tours. 

Libre cours #4 - La mobilité des adolescent·es de quartiers populaires

Avec Nicolas Oppenchaim, sociologue au laboratoire CITERES et maître de conférence à l’Université de Tours.

Libre cours #5 - Écouter les jeunes des quartiers populaires pour les accueillir dans la démocratie 

Scientifique, chercheure et militante active des méthodes d’Éducation populaire, Joëlle Bordet est aussi engagée aux côtés des acteurs et actrices de la politique de la ville depuis de nombreuses années. Fin 2021, elle a publié avec l’ANCT, les résultats d’une recherche-action qui s’est déployée pendant 3 ans. 3 années pour conduire des entretiens avec 350 jeunes de 16 à 25 ans, habitants dans 5 quartiers prioritaires et échanger avec les professionnel·les de ces terrains : Gennevilliers, Nantes Echirolles, Strasbourg, Lille et dans le territoire moins urbain de Figeac.

Libre cours #6 - L’intelligence culturelle à l’épreuve des politiques de lutte contre les discriminations dans les quartiers prioritaires

Avec René Mokounkolo, enseignant-chercheur, qui explore depuis plus de trente ans le champ des compétences interculturelles et des mécanismes d’acculturation. Des travaux qui nourrissent les réflexions sur le “vivre-ensemble” que le scientifique met au profit des organisations et des politiques de lutte contre les discriminations. En 2022, le scientifique a coordonné une recherche conduite par les équipes des laboratoires de l’Université de Tours (QualiPsy, PAVéA, et CITERES)**, sur les discriminations à l’égard des jeunes immigré·e·s ou issu·e·s de l’immigration dans la formation et l’emploi. Cette recherche, soutenue par la Région Centre-Val de Loire, a servi de point d’ancrage pour entamer les réflexions du 3 mai dernier.

Libre cours #7 - À quelles conditions la laïcité demeure-t-elle émancipatrice ?

Avec Philippe PORTIER, historien et sociologue, titulaire de la chaire Histoire et sociologie des laïcités

Libre Cours #8 Jeunesses et travail social dans les quartiers prioritaires

à venir

No items found.
No items found.
No items found.
No items found.

Pour aller plus loin

Soutenu par :

Porté par :

No items found.
Anne GAUVIN
Responsable du pôle Cohésion sociale