Publié le 25 janvier 2024

4e rencontre nationale des Cités éducatives

Plus de 500 professionnel·les et élu·es issu·es des 208 territoires labellisés « Cités éducatives » ont été accueillis au centre culturel du Beffroi (Montrouge) par la coordination nationale, le 13 décembre dernier. Villes au Carré y était en qualité d’animateur, tout comme ses homologues du Réseau national des centres de ressources politique de la ville. On vous raconte !

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Si cette journée était placée sous le sceau de l’engagement des acteurs pour leur Cité éducative, elle sonnait également l’heure du bilan après 5 années d’expérimentation. C’est le message qui a été porté par la Secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache, dans son discours d’ouverture : le temps n’est plus à l’expérimentation pour les Cités éducatives. Si elles couvrent pour l’instant 25% des QPV, l’objectif est de les généraliser d’ici 2027. Une généralisation progressive et laissée à l’appréciation des acteurs territoriaux.

Les temps forts de la rencontre et leurs podcasts 👇

Rendez-vous bien connu des Cités éducatives, cette édition “en direct”, était animée par Frédéric Bourthoumieu, Directeur du Programme éducation – Coordinateur national du programme interministériel des Cités éducatives (ANCT) et Vincent Philippe, Chef du Bureau de l’éducation prioritaire et des territoires (DGESCO).

Un temps de questions-réponses qui a permis d’aborder le renouvellement du label, les possibilités d’extension de périmètre et les passerelles à construire avec les nouveaux contrats de ville 2024 – 2030.

La coordination nationale le répète : “On n’est pas sur une généralisation décidée par le national mais sur la base du volontariat des territoires”.

Quant aux demandes d’extension, elles seront traitées à l’occasion des demandes de reconduction du label pour ne pas tomber dans une “logique de multiplication cités soeurs” (Frédéric Bourthoumieu). L’objectif est d’avoir une vision globale de l’ensemble des acteurs, pas que chaque QPV ait une Cité éducative.

Au programme, une série d’ateliers et de table ronde en lien avec l’ingénierie et la gouvernance des Cités éducatives : de la fonction de chef de projet opérationnel aux parents alliés des Cités éducatives, en passant par les formations interprofessionnelles.

👉 Écoutez le podcast de la table ronde “Un territoire, une troïka?”

🔎 Zoom sur la stratégie éducative territoriale – un atelier co-animé par Villes au Carré et Pôle ressources ville et développement social, centre de ressources pour l’ouest francilien

Le label de la Cité éducative s’est déployé au sein de territoire coopérant afin de mettre en œuvre une stratégie éducative territoriale. Comment cette dynamique s’articule avec les autres outils et dispositifs présents sur les territoires ? A l’aube du déploiement des contrats de ville, ces passerelles sont-elles systématisées ? Les freins peuvent-ils être levés ?

3 acteurs dont les territoires (CE de Romainville, Colomiers et Besançon) nourrissent volontiers ces coopérations se sont prêtés au jeu du “speed meeting” sur : l’articulation avec la Convention Territoriale Globale (CTG) et plus largement, avec la CAF ; le Projet Éducatif de Territoire (PEDT) ; le Contrat de ville.

Introduite par Francis Lebon, sociologue et professeur des universités en sciences de l’éducation, cette table ronde a permis d’explorer la notion de “continuité éducative”. Un sujet qui fait suite de l’annonce du gouvernement relative à l’ouverture des collèges de REP et REP+ de 8h à 18h (une expérimentation effective à la rentrée 2024).

Régis Guyon, directeur adjoint de l’Institut français de l’éducation et rédacteur en chef de la revue Diversité a pris la suite pour animer ce temps fort a animé ce temps fort à partir des témoignages d’acteurs territoriaux des Cités éducatives (CE de Grigny, Melun et Châteauroux) et d’associations nationales engagées sur les politiques éducatives locales (ANDEV, ANARÉ, CNAJET).

🔎 La région Centre-Val de Loire était représentée avec Sébastien Réty, coordonnateur de la Cité éducative de Châteauroux et responsable du Programme de Réussite éducative (PRE). Le castelroussin a eu l’occasion de réaffirmer la plus-value du PRE dans la continuité éducative, et notamment sa capacité à repérer les besoins des publics et accompagner à la parentalité.

👉 Podcast de la table-ronde « Promouvoir la continuité éducative en Cité éducative »

Pari réussi pour le chercheur dont l’intervention visait à démystifier le sens commun sur les jeunes des quartiers prioritaires qui, non, ne constituent pas un tout homogène. Le sociologue parle bien de “jeunesses” aux milieux sociaux et aux trajectoires scolaires et résidentielles multiples. Une prise de hauteur appréciée par les professionnels et élus engagés dans les politiques éducatives et de jeunesse.

👉 Podcast de l’intervention de Thomas Sauvadet « Sociologie des jeunesses des QPV »

+ Par le Réseau national des Centres de ressources politique de la ville (RNCRPV)

Anne Gauvin
Chargée de mission cohésion sociale - anne.gauvin@villesaucarre.org