Nos domaines d’intervention

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville

La politique de la ville est inscrite dans l’ADN de Villes au Carré. Depuis sa création, l’association informe, forme et anime les acteurs et actrices de cette politique publique en région Centre-Val de Loire : élus, professionnels des contrats de ville, animateurs des conseils citoyens, coordonnateurs Réussite éducative, professionnels de la gestion urbaine de proximité, formateurs du plan Valeurs de la République, acteurs du réseau Ville et habitat.

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville

Les villes petites et moyennes

Villes au Carré intervient auprès des acteurs locaux qui agissent en faveur de la revitalisation des cœurs des villes moyennes et des bourgs, notamment dans le cadre du programme national, Action Cœur de Ville. En région Centre-Val de Loire, ce ne sont pas moins de 13 collectivités et une centaine de professionnels qui sont concernés et que l’association accompagne, forme et mobilise chaque année.

Les villes petites et moyennes

Les transitions territoriales

Depuis 2020, Villes au Carré a ouvert son champ d’action aux territoires ruraux, et tout particulièrement à la question des transitions (écologiques, numériques, économiques… ), qui traversent ces territoires. Pour le compte du Conseil régional, l’association anime le réseau Oxygène, Le Lab’ des transitions et intervient pour créer des synergies entre tous les acteurs du développement territorial.

Les transitions territoriales

Les dynamiques citoyennes

Donner du souffle la démocratie permanente en région Centre-Val de Loire, c’est l’une des missions centrales de Villes au Carré qui soutient, valorise et accompagne les principaux acteurs locaux engagés dans cette démarche : les conseils citoyens de la politique de la ville comme le réseau des Porte-Voix activateurs de citoyenneté. L’association anime également le site lapartcitoyenne.fr, dédié à leurs initiatives.

Les dynamiques citoyennes