Publié le 19 mars 2019

Alchimie Territoriale : le rôle clé des catalyseurs

“La co-construction territoriale nécessite des tiers de confiance capable d’animer l’écosystème et de faire le lien entre les différents réseaux publics et privés dans l’intérêt général”. C’est l’un des enseignements du parcours d’expérience de “co-construction territoriale organisé par Le Rameau pour 11 structures pionnières en France, dont Villes au Carré pour la région Centre-Val de Loire.

Catalyseur territorial : une fonction émergente !

L’émergence du mouvement de co-construction territoriale est une réponse à la profonde transformation de la société qui appelle des solutions nouvelles.

En région Centre-Val de Loire, 70% des citoyen·nes, 89% des maires, 77% des dirigeants d’entreprises et 77% des responsables associatifs pensent que chacun·e d’eux détient une partie des leviers pour répondre à l’ampleur des défis collectifs. Ces Données sont issues du programme de recherche PHARE engagé par Le Rameau pour qualifier les enjeux des relations partenariales entre les acteurs publics, les structures d’intérêt général (associations et fondations), les entreprises et les citoyens.

Des alliances nouvelles naissent dans les territoires, souvent initiée par les élu·es locaux.  Pour faire se rencontrer des acteurs de différents mondes, révéler leurs enjeux communs, animer le dialogue territorial… ils ont besoin d’ingénierie relationnelle. Cette fonction de catalyseur territorial, encore peu identifiée, est remplie de manière informelle par des structures très diverses. C’est pour comprendre comment se positionnent ces médiateurs et faire reconnaître l’utilité d’une animation territoriale dans les démarches de co-construction qu’un parcours d’expérience a été conçu par Le Rameau, en partenariat avec le CGET,  la Fédération nationale des caisses d’Epargne et le Groupe Humanis.

En 2018, Villes au Carré a été sélectionné avec 10 autres acteurs “pionniers” de la co-construction territoriale pour y participer.

Soutenir les structures pionnières et mettre à profit leur expérience

Fondé sur le co-développement et la capitalisation d’expériences de “pair à pair”, le parcours d’expérience “co-construction territoriale” a été conçu pour un petit groupe de structures au profil différent avec l’objectif d’accompagner la montée en compétence de leurs équipes et de contribuer à la réflexion collective pour structurer ce nouveau métier et son modèle économique.

Avec 4 rencontres, de mai à novembre 2018,  le groupe a pu échanger sur les missions, les activités, le modèle socio-économique et les perspectives de chacun·e. L’équipe du  Rameau a renforcé ces temps de partage par des apports théoriques et un coaching individuel.

Les enseignements tirés de ce parcours feront l’objet d’une publication dans quelques semaines. Ils étayent le besoin d’une animation territoriale, conduite de façon souple et transversale, en complémentarité avec les porteurs de projets. Pour y parvenir, une bonne connaissance de la diversité des territoires et de leurs acteurs est indispensable.

“Devoir d’alliance”, le bel héritage de la politique de la ville

Née il y a 10 ans, l’association Villes au Carré est le fruit d’une coalition d’intérêts entre l’Etat, des collectivités adhérentes dont la région Centre-Val de Loire, les universités et la Caisse des dépôts. Avec cet outil, ils se sont doté d’une plate-forme d’échanges permanents, ouverte à la pluralité des expertises (élu·es, habitant·es, expert·es, universitaires), là où la plupart des organisations fonctionnent de manière cloisonnée.

Héritée de la vision portée par les pionniers de la politique de la ville – une politique des alliances ainsi que la définissait Yves Dauge– la mise en dialogue des acteurs institutionnels, socio-économiques et des citoyen·nes est inscrite dans l’ADN de Villes au Carré. Un catalyseur territorial dès l’origine !

Aujourd’hui, Le Rameau compte plus de 350 acteurs jouant ce rôle de catalyseur territorial. Un club encore resserré des “pionniers en alliances des territoires” que Cécile Dublanche, directrice de Villes au Carré vient de rejoindre avec le souhait d’accompagner, en région, les énergies créatrices.

Le Rameau : Laboratoire d’innovations partenariales, Le Rameau est à la fois un observatoire national pour qualifier les enjeux des partenariats, un centre d’expérimentations pour faire émerger de nouveaux modèles et un lieu de réflexions prospectives pour partager et déployer des solutions innovantes à grande échelle.
 Charles-Benoit HEIDSIECK, Président-fondateur du Rameau,  sera présent à l’AG de Villes au Carré, le 14 mai 2019 (matin) à Orléans.